Lyon. Un jeune homme abattu en pleine rue près de la Bourse du Travail : le tireur présumé de 19 ans se rend à la police
Un choc en plein centre-ville. Une scène de guerre à quelques mètres de la place Guichard. Le sang a coulé alors que la foule manifestait ailleurs.
Mercredi 10 septembre, vers 17 heures 50, la rue Duguesclin, à Lyon, a basculé dans l’horreur. Alors que les forces de l’ordre étaient déjà massivement déployées pour encadrer le mouvement « Bloquons tout », des coups de feu retentissent brutalement près de la Bourse du Travail, dans le 3e arrondissement. Un jeune homme de 22 ans s’effondre sur le trottoir, criblé de balles. Il succombe sur place. La scène est rapide. Violente. Le tireur prend la fuite, accompagné, selon les premiers témoins, par trois autres individus.
Le lendemain, coup de théâtre. Le meurtrier présumé, âgé de 19 ans, se rend de lui-même au commissariat de Villeurbanne. Il s’accuse sans détour d’avoir tiré. Il est immédiatement placé en garde à vue.
À ce stade, rien ne relie ce drame à la manifestation sociale. Il ne s’agirait pas d’un acte politique, mais d’un meurtre ciblé, sur fond de conflit personnel ou de règlement de comptes. L’enquête de la police judiciaire est en cours. Des caméras de vidéosurveillance et les témoignages recueillis devraient permettre d’établir précisément le rôle de chacun.
La ville est sous le choc. En pleine journée. En plein centre. Malgré la présence policière. Rien n’a empêché cet acte de barbarie.
0 Comments