La mission Crew-9 de SpaceX se rendra à la Station spatiale internationale (ISS) avec seulement deux astronautes à bord : Nick Hague de la NASA et Aleksandr Gorbunov de Roscosmos. Selon une mise à jour de vendredi, le lancement est prévu « pas avant » le 24 septembre. Cette mission fait suite à un retard des astronautes de la mission Starliner, Barry Wilmore et Sunita Williams, qui devraient revenir sur Terre en février prochain.
Wilmore et Williams sont arrivés à l’ISS en juin et devaient y rester environ une semaine pour mener des tests. Cependant, des fuites d’hélium et des problèmes de vannes ont empêché leur retour à bord du Starliner de Boeing. La NASA a finalement décidé de les ramener sur Terre via une capsule Dragon de SpaceX. Les astronautes américains Zena Cardman et Stephanie Wilson, initialement sélectionnés pour la mission, pourraient être réaffectés, bien que les raisons de cette réorganisation ne soient pas spécifiées.
« Bien que nous ayons dû apporter des changements pour diverses raisons, la réduction de cette mission a été une autre décision difficile à prendre, étant donné que l’équipage avait été formé à quatre, » a déclaré Joe Acaba, chef des astronautes de la NASA.
1 commentaire