Amazon a annoncé qu’il avait supprimé les coussins d’air en plastique de ses emballages utilisés dans les centres de distribution à travers le monde. Depuis octobre 2024, la société a éliminé ces coussins d’air de tous ses entrepôts, une décision saluée par les groupes environnementaux qui luttaient depuis des années contre la pollution plastique, notamment dans les océans.
Matt Littlejohn, vice-président d’initiatives stratégiques chez l’ONG Oceana, a qualifié cette mesure de « fantastique nouvelle pour les océans », soulignant que les déchets plastiques, tels que les coussins d’air, sont particulièrement dangereux pour la faune marine comme les baleines et les dauphins, qui risquent de les ingérer.
Cette initiative fait partie des efforts plus larges d’Amazon pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. La société avait déjà remplacé les sacs en plastique par des alternatives en papier et en carton en Europe depuis 2022 et dans les installations en Inde depuis 2020. Cependant, aux États-Unis, bien que la transition ne soit pas encore complète, Amazon vise à réduire d’un tiers les emballages ajoutés par l’entreprise d’ici la fin de l’année.
1 commentaire