Intel a publié une mise à jour importante concernant les problèmes de surchauffe affectant ses CPU de 13e et 14e générations. La société a laissé entendre qu’elle pourrait être en mesure de résoudre certains de ces problèmes sur des puces déjà défectueuses, évitant ainsi un retour complet des processeurs concernés.
La société a déclaré qu’elle distribuait maintenant un microcode qui aborde les problèmes de tension élevée à tous ses partenaires, y compris Asus et MSI. Mettre à jour votre BIOS pourrait aider à prévenir une détérioration prématurée, bien que cela ne résolve pas les puces déjà affectées. Intel a également mentionné qu’ils « enquêtent » sur d’éventuelles « atténuations » pour les systèmes présentant des symptômes, mais leur position reste de remplacer tout CPU symptomatique. Les processeurs principalement concernés sont les séries K, KF et KS. Pour le moment, il n’y a pas de réponse pour les autres puces Raptor Lake.
Intel n’a pas encore précisé si les puces pour ordinateurs portables ou les systèmes embarqués sont vulnérables à cette instabilité. La société a également fourni une mise à jour sur l’analyse des instabilités, expliquant que le nouveau patch (0x129) pour les processeurs Core de 13e et 14e générations corrige les demandes incorrectes du processeur, qui provoquaient des dysfonctionnements.
En plus de cette mise à jour, Intel a étendu la couverture de la garantie pour ces puces et a publié trois mesures d’atténuation pour résoudre les problèmes les plus courants, tels que les plantages d’applications et les blocages répétés. La première mesure consiste à recommander de s’en tenir aux paramètres par défaut pour éviter les impacts sur l’alimentation. La deuxième concerne un patch spécifique pour le i9. La troisième, qui vient d’être publiée en août, abaisse les tensions pour les puces concernées.
L’analyse actuelle d’Intel révèle qu’il existe une augmentation significative de la tension minimale (Vmin) à travers plusieurs cœurs, due à des événements de surtension accumulés au fil du temps. Ces événements contribuent à l’augmentation de la Vmin, ce qui aggrave la situation.
Dans ses tests internes utilisant les paramètres par défaut, Intel a noté que les performances se situaient dans la variation habituelle d’un test à l’autre, bien que quelques sous-tests aient montré des impacts modérés, comme WebXPRT, Online Homework et PugetBench GPU Effects Score. Les charges de travail de jeux comme Cyberpunk 2077 et Shadow of the Tomb Raider ont été testées, et les performances globales étaient satisfaisantes, à l’exception de Hitman Dartmoor, qui a montré un impact légèrement plus important.
Intel a également suggéré de désactiver le paramètre de surdéverrouillage pour ceux qui souhaitent pousser leur CPU au-delà de ses limites. Cependant, Intel avertit que cela peut annuler la garantie et affecter la santé générale du processeur.
Intel a récemment annoncé un programme de support réaffirmant sa confiance dans ses produits et son engagement à s’assurer que tous les clients concernés soient soutenus tout au long du processus de dépannage, que ce soit via le fabricant, l’intégrateur système, ou directement avec le support client d’Intel pour les processeurs en boîte.
0 Comments