Les différentes variétés du thé et ses effets positifs sur la santé

Share Button

Le thé est un stimulant antique, qui présente beaucoup plus d’avantages que le café, du moment que caféine du thé excite dans une moindre mesure et dure plus longtemps que le café, en plus d’agir comme un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les maladies.

Selon la médecine traditionnelle chinoise le thé ou – camellia sinensis-, prévient les caries, combat le cholestérol, élimine les graisses, nettoie le corps et prolonge l’espérance de vie parmi d’autres nombreux atouts. Ses propriétés font de cette infusion une véritable médecine préventive. Des qualités démontrées quotidiennement par des études scientifiques menées dans le domaine de la médecine moderne. On constate que de plus en plus d’occidentaux incorporent le thé à leur régime alimentaire quotidien.

Il existe différents types de thé, avec des propriétés différentes. Bien qu’il existe plus de 200 variétés, il peut être classé en quatre grandes catégories :

the vert

Thé vert:  on utilise la partie tendre de la tige, les bourgeons et les feuilles fraîches, et on laisse sécher à l’ombre pendant un temps très court, pour qu’ils ne fermentent pas. On lui attribue des propriétés telles que : Antioxydant, diurétique, prévention du cancer, régulateur de l’intestin et des propriétés protectrices du système immunitaire.

the rouge

Thé rouge: Son origine est la ville de Kunming, dans la province de Yennen. Ses feuilles sont broyées et séchées au soleil, jusqu’à une fermentation partielle. Son arôme est enfumée et résineuse. Il est qualifié de thé des empereurs et on lui attribue, comme principales qualités, sa contribution à réduire la graisse, le taux de cholestérol ainsi que des effets purificatoires dans l’organisme.

the noir

Thé noir: C’est le plus utilisé et le plus connu en Occident, bien qu’il ait aussi des propriétés d’antioxydant et de fluor, sa qualité principale réside dans le fait qu’il est un puissant astringent, il est utilisé pour arrêter la diarrhée et l’équilibre intestinal.

the blanc 1

 

Thé blanc: C’est le plus jeune, et s’obtient à l’aide de nouveaux bourgeons foliaires et des étamines des fleurs de cette plante où sont concentrées davantage de propriétés et de bienfaits pour la santé. Mais c’est aussi le plus cher à cause de la difficulté de son obtention. Il est originaire de Chine, et il est cultivé dans les hautes montagnes. Parmi ses multiples propriétés : antioxydants, prévient le cancer, apport en vitamines C et E, renforce les cheveux, stimule les défenses, bon pour la ménopause, combat efficacement les radicaux libres et réduit les niveaux de sucre dans le sang.

La plupart des propriétés attribuées au thé, pendant des siècles par la médecine traditionnelle chinoise, se révèlent aujourd’hui grâce à des études scientifiques, menées sur 40 000 personnes au Japon.

 2,741 total views,  2 views today

Share Button
(Visited 38 times, 1 visits today)

Leave a Reply