La chine est entrain de construire le plus grand radiotélescope du monde dans la province de Guizhou, au sud ouest de la Chine . Équivalent de 30 terrains de football, la Chine pourra ainsi « écouter l’univers ».
- La construction du télescope a commencé en mars 2011 et devrait se terminer en 2016.
- Il aura pour mission de recueillir les signaux radio au-delà de notre propre système solaire.
- Le coût du projet astronomique est estimé à environ 1,2 milliards d’yuans ( 170 millions euros).
Le gigantesque radiotélescope, est le plus grand projet d’astronomie au monde, Il permettra aux scientifiques d’obtenir des signaux de radio les plus faibles depuis l’espace, encore plus loin que notre système solaire, a rapporté le People’s Daily Online.
Le projet est nommé FAST, pour ” Five hundred metre Aperture Spherical Telescope”.
Li Di, le scientifique en chef de la National astronomical observatories de l’Académie Chinoise des Sciences, a dit: “FAST gardera sa place de meilleur télescope du monde intacte pour les vingt ou trente à venir.”
L’idée de construire ce radiotélescope a été proposée en 1993. Mais il n’a été approuvé qu’en 2006 après un examen international et suite aux avis des conférences sur la science et la technologie de FAST.
Il a été décrit comme les « oreilles » de l’univers et aide les scientifiques à écouter l’univers.
Les scientifiques de différents domaines, y compris des physiciens, des géologues et des astronomes, se sont félicités de la construction du nouveau télescope qui renforcera la capacité humaine d’observer l’espace.
Le physicien Chen Xuelei a déclaré que les données peuvent aider à prouver théorie de la relativité d’Einstein une fois de plus, les données d’ondes gravitationnelles peuvent être récupérées parle télescope.
Li Di a ajouté: ”FAST peut répondre non seulement aux questions limitées à l’astronomie, mais aussi aux questions ayant un rapport avec le sujet de l’humanité et de la nature. Le potentiel scientifique de ce télescope est difficile à prédire.”
Par ailleurs, Le télescope est composé de 4 450 panneaux. La taille du plat sera une trentaine de fois un terrain de football.Les câbles sont reliés à chaque panneau pour contrôler ses coordonnées.
La conception complexe permet aux scientifiques de décaler le plat pour recevoir des signaux radio sous des angles différents.
Di Li explique que: « le plus grand défi de ce projet consiste à calculer rapidement et à attribuer ces données à des milliers d’ordinateurs pour changer le sens d’un tel télescope gigantesque.Nous allons utiliser les lasers pour localiser les coordonnées exactes, et précises à millimètres. »
L’Observatoire d’Arecibo à Porto Rico perdra son titre comme le plus grand radiotélescope face à FAST. En effet le chinois sera capable d’arpenter l’espace extra-atmosphérique dix fois plus vite que Arecibo.
“Notre objectif est de découvrir quelque chose qui est digne d’un prix Nobel. Bien que nous avons construit le télescope, nous nous félicitons par les scientifiques du monde entier pour pouvoir l’utiliser.” ajoute Li Di.
FAST est construit dans la dépression de Dawodang dans la Province de Guizhou. Le paysage naturel fournit la forme et la taille parfaite pour la construction du télescope. Le sol fournit également assez de soutien pour le télescope gigantesque.
Le sol poreux forme un système de drainage souterrain qui protège le télescope. Avec seulement une ville dans un rayon de 12 milles, la dépression de Dawodang est extrêmement isolée de perturbations magnétiques. L’éloignement de l’emplacement protège également le paysage environnant contre tout dommage.
2,284 total views, 2 views today