Extrêmement rapide, agressive et toxique, l’araignée armadeira (également connue sous le nom araignée-singe ou araignée banane) est considérée comme l’araignée la plus venimeuse au monde de l’édition 2007 de Guinness.
Généralement toutes les huit espèces sud-américaines, du genre Phoneutria (tueur en grec), connues par la science, sont présentes au Brésil d’ou leur appellation en anglais Brazilian wandering spider.
Ces araignées produisent un venin neurotoxique puissant et piquent furieusement plusieurs fois, lorsqu’elles sont provoquées ou derangées. Cependant, le plus grand danger qu’elles représentent est leur propagation à proximité des zones habitées et la fréquence avec laquelle elles entrent en maisons à la recherche de nourriture et d’abris, se cachant dans des endroits sombres, dans des chaussures et dans des vêtements.
Les armadeiras sont responsables de 42 % des morsures d’araignées enregistrées au Brésil. Ce n’est pas par hasard, que la Phoneutria nigriventer est une espèce qui provoque la majorité des empoisonnements de venin arachnid, précisément parce qu’elle est fréquente dans le sud-est, la région considérée comme la plus peuplé du pays.
Malgré la puissance de la toxine, se produisent rarement de graves cas d’intoxication chez l’homme, de toute façon, pour les enfants âgés de moins de six ans et les personnes âgées, la piqûre d’une Phoneutria peut poser un risque considérable de mort.
Il est toujours bon de se rappeler que les victimes des animaux venimeux doivent être promptement emmenés à l’hôpital ou à la clinique, et si possible, avec des spécimens, afin de faciliter l’identification et le traitement.
5,612 total views, 1 views today