Le changement climatique, la pollution, l’acidification, la surexploitation des stocks de poissons, toutes les espèces exotiques envahissantes menacent la vie de nos mers et par conséquent les services que nous pouvons obtenir de leur part. L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a mené une nouvelle brève évaluation de la biodiversité marine qui examine de plus près à la « moitié la moins connus » du territoire de l’UE.
Il n’est pas question uniquement apprécier les fruits de mer ou un coucher de soleil romantique, nos océans sont essentiels pour nous, tant sur le plan écologique qu’économique. Ils régulent notre climat, produisent de l’oxygène et éliminent le carbone de l’atmosphère par des processus tels que la photosynthèse. Ils hébergent aussi un nombre incroyable d’espèces, avec les nombreuses espèces découvertes récemment, sur une base régulière, vivant en milieu presque inimaginable. Aujourd’hui, la biodiversité des mers et des Océans de l’Europe fait face à un éventail sans précédent de pressions et exigent une action urgente.
Les principales menaces sont connues
Certaines clés de pressions sur les écosystèmes marins sont mis en exergue par l’AEE:
l’eutrophisation — une augmentation des concentrations de nutriments chimiques, résultant principalement de l’agriculture intensive sur la terre, continuent d’être un problème majeur affectant la plupart des mers européennes ;
la pollution — bien que les concentrations de substances dangereuses sont à la baisse, leur persistance et la moyenne de grandes quantités déjà produites, avec des effets négatifs qui se poursuivront pendant des décennies.
changement climatique-les impacts sur la biodiversité marine et les écosystèmes sont de plus en plus évidents : les températures et le niveau des mers sont en hausse ; la couverture de glace en mer diminue ; les caractéristiques chimiques , physiques et biologiques de la mer changent ;
les espèces exotiques envahissantes, combiné à d’autres contraintes telles que la surpêche, l’acidification et les changements climatiques, ainsi que l’introduction d’espèces exotiques envahissantes peut altérer les écosystèmes entiers.
Les Zones marines protégées sont efficaces
Les zones Européennes de la biodiversité marine sont essentiellement protégées en établissant des sites Natura 2000 au titre des Directives Habitats et oiseaux, mais il y a des retards dans l’identification des zones et des retards aussi dans l’évaluation de leur statut. elles Suggèrent que les zones marines protégées soutiennent les halieutiques et la biodiversité marine, et que la mesure de recouvrement augmente avec l’âge et la taille de la zone protégée.
1,827 total views, 1 views today