L’avion est le moyen de transport le plus sûr, mais quand l’un d’eux tombe, il devient une nouvelle sûre à la une des médias, puisque le nombre de victimes résultant tend à être très élevé. Avez-vous déjà demandé ce qui provoque des crashs d’avions ? Aujourd’hui nous allons découvrir les principales causes d’accidents aériens.
Erreurs de contrôle du trafic aérien ou d’autres membres du personnel au sol
les Pilotes et copilotes ne sont pas les seules personnes dont dépend un vol d’avion, ils se basent eux même sur les informations que le personnel sol leur fournit, surtout les contrôleurs. Quand ils se trompent, des accidents graves peuvent se produire, et qui sont habituellement attribuables aux informations erronées fournies par des gens qui ont un travail très stressant et sans avoir suffisamment de repos. Un exemple est l’accident de 1991, à l’aéroport de Los Angeles, dans lequel le contrôleur a autorisé l’atterrissage de deux vols sur la même voie et en même temps, provoquant une terrible collision. Le nombre de morts a atteints 35 personnes, mais 66 passagers ont survécu.
Le sabotage
Le sabotage signifie une intervention malveillante d’une personne, dans l’avion ou au sol, qui correspond à 9 % des accidents aériens. Les plus célèbres cas sont certainement les attentats contre les tours jumelles en 2001, où tous les passagers ont été tués. Compter le nombre de ceux qui ont également perdu la vie au sol, le nombre total de morts est passé à près de 3 000 personnes.
Mauvais temps
Les avions modernes sont équipées pour rentrer dans les mauvaises conditions météorologiques, mais non pas l’assurance de s’échapper aux catastrophes. Les accidents causés par le mauvais temps correspondent à 12 % du total. La compagnie aérienne Delta Vol 191 s’est écrasé en 1985, après avoir entré dans une rafale de vent descendant juste avant l’atterrissage. L’avion, déjà hors de contrôle, s’est écrasé sur une voiture et autres structures, avec un nombre de décès qui a atteint 137 personnes.
Problèmes mécaniques
Une petite panne mécanique dans un avion peut faire la différence entre un vol tranquille et un navire qui souffre d’un grave accident. Plusieurs fois des pièces défectueuses, des réparations de mauvaise qualité ou erreurs de conception par les fabricants sont à l’origines de ces catastrophes. En 1976, un vol d’Indian Airlines a subi une défaillance dans son moteur numéro deux. Alors que le pilote a tenté de revenir à l’aéroport, il a perdu le contrôle de l’avion qui a fini par s’écraser, provoquant la mort de 95 personnes.
2,893 total views, 1 views today