La grande inondation était-elle réelle ? Il y a plusieurs sources antiques qui parlent de ce phénomène dans les différentes cultures. Un des plus célèbre dans le monde est l’histoire biblique de l’arche de Noé, mais ce n’est pas le seul. Quelques tablettes d’argile babyloniennes datant de l’année 2000 a. E. C. récitent le poème de Gilgamesh, en douze d’entre elles, où il est également rapporté l’existence d’un déluge d’immenses proportions. Mais cela peut-il s’expliquer du point de vue de la science ?
Il est évident qu’avec le temps et la recherche, il a été établi que beaucoup de légendes qui sont connues de nos jours trouvent leur origine dans des événements réels. Toutefois, l’absence de sources dignes de foi et de la dégénérescence et le mythe des contes oraux transmis d’une génération à l’autre rend extrêmement difficile d’arriver à l’origine de ces faits. Cependant, il existe 2 théories scientifiques qui pourraient expliquer le mythe de la grande inondation.
la théorie de la NASA, Chute d’une météorite au Canada
Une théorie soulevée par les scientifiques de la NASA est l’éventuelle chute d’un météore sur une couche de glace au Canada. Les géologues ont étudié ce fait et trouvent des éléments de preuve d’un acte de violence physique qui a eu lieu il y a environ 10 000 ans. Bien que la météorite a explosé dans l’air, l’énergie libérée équivalent à des milliers de bombes atomiques causerait un raz de marée et des tsunamis capables d’inonder le monde en l’espace de quelques heures.
Cette théorie coïnciderait approximativement avec le temps estimé que l’inondation ait lieu il y a environ 8000 ans. Sachant que les premiers habitants étaient à la recherche pour les zones côtières à leurs colonies, il n’est pas étrange que le niveau de la mer a monté et les villes inondées.
Théorie du déplacement de la glace dans l’Atlantique Nord
Une autre théorie scientifique a réclamé la possibilité d’un énorme morceau de glace situé dans les Laurentides est fondu dans l’Atlantique Nord il y a environ 8000 ans. Ce fait causé au niveau de la mer, tombe pour grimper jusqu’à un mètre et demi dans la mer Méditerranée, causant l’inondation des villes côtières et transformant un lac d’eau salée de la mer Noire.
La mémoire collective de l’élévation du niveau marin pourrait amener les gens à l’identifier avec le Déluge universel, arrivant jusqu’à nos jours comme le mythe, la plus populaire étant celle de la Bible. Quoi qu’il en soit, il est logique de penser que la riche tradition orale est devenue une légende de faits passés et inexplicables et métaphores qui sont passées de bouche à oreilles des parents aux enfants jusqu’à nos jours.
Il est difficile de savoir s’il existait vraiment le déluge et l’arche de Noé, mais ce n’est pas déraisonnable de penser qu’en fait ils avaient leur origine en fait explicable à la science d’aujourd’hui.
3,803 total views, 1 views today