Les océans couvrent 71 % de la surface terrestre, l’océan Pacifique étant le plus important. La profondeur moyenne des Océans est 3 730 mètres, mais quelle est la plus grande profondeur des Océans ? c’est ce que nous allons découvrir.
L’endroit le plus profond de l’océan
Près de l’île de Guam, dans le nord des Philippines, se trouve la fosse des Mariannes, avec 11 033 mètres de profondeur documentée. Elle est considérée comme la plus grande profondeur de l’océan. La fosse a également 2 542 mètres de long, qui en fait la place comme la plus grande fosse de la planète.
Pour avoir une meilleure idée de la profondeur de la fosse des Mariannes, il est suffisant de constater que ses 11 kilomètres sous le niveau de la mer, dépasse de 2 000 mètres de hauteur le Mont Everest, la plus haute élévation au-dessus du niveau de mer.
Le fond marin est si complexe et intéressant comme le sol et l’altitude de la surface terrestre. Au fond de l’océan existent des montagnes sous-marines, vallées, des plateaux, des crêtes et des volcans encore actifs. L’éruption de volcans sous-marins est un des phénomènes naturels plus impressionnants et intéressants pour enquêter.
La chaîne marine la plus importante est la dorsale Atlantique centrale qui s’étend de l’Islande à l’Atlantique Sud formant une chaîne de montagnes sous-marine de plus de 70 mille kilomètres de longs. Divisant le fond de l’océan en deux grands bassins sous-marins avec jusqu’à 3 mille mètres de montagnes.
Dans les profondeurs de l’eau de mer, la température est inférieure en raison de la dispersion de l’énergie solaire. La lumière du soleil à 3 000 mètres disparaît entièrement, alors Imaginez comment sombre devrait être la fosse des Mariannes. À de telles profondeurs, le manque de lumière et de chaleur, combinée à l’énorme pression de l’eau, rend très difficile l’élaboration et l’évolution de la vie.
Cependant, il y a des preuves qu’elle existe et a évolué avec succès. La plupart des poissons dans ces profondeurs n’ont aucuns yeux et la densité de leur corps est trop faible pour être capable de résister à la pression qui maintient la masse d’eau qui est au-dessus de leur corps.
73,304 total views, 4 views today