Huit des organisations secrètes sont européennes, certaines sont très anciennes (y compris deux d’origine espagnole), et une seule américaine. Nous allons aborder certaines des plus curieuses organisations secrètes dans l’histoire.
ODESSA
Durant l’hiver 1943, après avoir été battu lors de la sanglante bataille de Stalingrad, les dirigeants nazis savaient que c’était seulement une question de temps, donc ils ont perdu la seconde guerre mondiale. Ils savaient ce que les attendaient s’ils sont capturé en direct, donc ils ont fondé l’ODESSA, une organisation secrète afin de faciliter la fuite des hauts Hiérarques. Leurs destinations favorites étaient l’Amérique du Sud et les pays arabes. L’organisation, qui a même réussi à se positionner secrètement dans l’Allemagne de l’après-guerre, fourni des documents d’identité, d’argent et d’évasion itinéraires. On ne sait pas dans quelle mesure, Hitler était impliqué. Une version légendaire suppose qu’il a truqué son suicide et s’est enfuit en Argentine dans un sous-marin.
La main noire
C’était une organisation secrète des militants anarchistes et communistes au pouvoir, mis en place en Andalousie, dans les années 1880. Malgré la notoriété acquise à cette époque en Espagne, certaines versions indiquent qu’il existe en effet et qui lui attribue les actions qui ont été menées par des petits groupes ou par des individus fanatiques. Son palmarès comprend les meurtres et les incendies de propriétés et les champs agricoles.
Le cercle d’or
La guerre de sécession ou guerre civile, opposa l’armée de l’Union, à la fin du vainqueur et celle des États confédérés du Sud, qui s’opposaient à l’abolition de l’esclavage. Les Chevaliers du cercle d’or, une organisation secrète pro-esclavage, voulaient non seulement maintenir l’esclavage aux États-Unis, mais aussi le développer, prenant des territoires du Mexique sous leur contrôle et autres régions d’Amérique centrale et des Caraïbes. Heureusement, ils ont perdu la guerre.
La Croix-rose
C’est une organisation qui est entrecoupée du franc-maçonnerie et qui a donné lieu à plusieurs fraternités dont les symboles sont présents, une croix et une ou plusieurs roses. Leur soi-disant antécédents remontent au XIVe siècle, jusqu’à ce qu’un personnage légendaire allemand au nom de Christian Rosenkreuz, aurait financé l’ordre après un voyage à l’est. Au début, ils étaient liés à la science par le biais de la pratique de l’alchimie. Un des grands maîtres de l’Ordre rosicrucien aurait été le médecin et aventurier italien Alessandro di Cagliostro, emprisonné par le roi Français Luis XVI émanant de la célèbre arnaque appelée « l’affaire du collier ».
Franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie a commencé comme une organisation secrète au XVIIIe siècle et est devenu plus visible avec le passage des années. Ils donne beaucoup d’importance aux symboles, les rituels et l’aptitude des personnes à joindre, qui s’effectue via un processus très sélectif. Ils définissent Dieu comme « le grand architecte de l’univers ». Il est dit que les personnages illustrant l’histoire étaient des maçons. Au Mexique, Benito Juarez et Miguel Hidalgo. L’Argentin José de San Martín et Manuel Belgrano. Le vénézuélien Andrés Bello et Simón Bolívar. L’uruguayenne Artigas de José. Américains George Washington et Abraham Lincoln, Ben Franklin, Franklin Delano Roosevelt. En France, Napoléon, Voltaire et Montesquieu. En sciences, aurait été Galilée et Newton des maçons. En musique, rien de moins que Mozart et Beethoven. La liste des francs-maçons présumées du XXe siècle est composée de Gandhi, Nelson Mandela, Winston Churchill et Salvador Allende. Même Pythagore, qui a vécu de 2200 ans avant l’apparition de l’organisation, a été signé comme une sorte de père spirituel.
L’ordre des Templiers
À l’origine, elle n’était pas une organisation secrète, mais une à laquelle sont attribuables plusieurs pratiques secrètes. L’ordre a été créé pour protéger les pèlerins européens qui se dirigent vers la Terre Sainte. Comme les voyageurs avaient besoin d’argent et une grande partie n’a pas emporté beaucoup d’argent par crainte aux voleurs, les Templiers ont ouvert des banques dans les villes et les villes de passage pour accorder des crédits à une clientèle presque captive, et devenir des hommes d’affaires riches. En 1312, le pape Clément V et le roi français Felipe IV le charmant ont décidé de liquider l’ordre et de s’acquérir ces richesses et les chevaliers furent exterminés. Pour justifier leur annihilation, le pape les a attribué toutes sortes de pratiques sataniques secrètes.
Le Prieuré de Sion
L’idée selon laquelle Jésus de Nazareth et non seulement aurait réellement existé, mais il aurait également eu descendance, a toujours été présente dans les 2000 dernières années. Bien plus, après le Best-seller de Dan Brown, the Da Vinci Code, a conduit au film de Ron Howard. Le rôle du Prieuré de ses origines ont été de garder et protéger la descendance supposée du Christ, qui serait le véritable Saint Graal (le sang Royal). Ils sont désignés comme des ennemis mortels de l’église catholique, qui à l’époque mis en doute la théorie de Brown. Le Prieuré de Sion ne s’est pas privé de présenter les grandes figures de l’histoire comme leurs grands maîtres. Dans sa liste des supposés administrateurs on trouve Sandro Botticelli, Leonardo da Vinci, Isaac Newton et Victor Hugo.
Opus Dei
Dans le Da Vinci Code, une branche théorique de l’Opus Dei est chargée de protéger les intérêts de l’église catholique et ses dogmes contre les versions déstabilisateurs du Prieuré de Sion. Dans la vraie vie, l’Opus Dei est un catholique territoriale Prélature du catholicisme, très discret dans ses spectacles, fondés en 1928 par le prêtre espagnol Josémaria Escriva de Balaguer, Canonisé par le pape Juan Pablo II en 2002. On critique les présumés des pratiques coercitives contre ses membres, y compris l’obligation d’auto application de la mortification corporelle.
Les Illuminati
Organisation mise à la mode par un autre Best-seller de Dan Brown, anges et démons, a également conduit au film de Ron Howard. Les Illuminati (éclairés) auraient vu le jour en réponse à la science et l’humanisme contre l’obscurantisme religieux. Dans le livre à succès de Brown, ils se rencontrent à un endroit secret dont l’emplacement n’est communiqué à personne, même pas aux candidats pour le club, qui ont dû déchiffrer à force d’ingéniosité, des pistes qui conviennent uniquement aux génies. Brown a fait de Gian Lorenzo Bernini, auteur des œuvres sculpturales et architecturales connues, liées à l’Eglise catholique à Rome, sans méfiance d’hérésie par leurs patrons, comme éclairé qui a préparé des pistes pour trouver l’église de l’éclairement. Dans le roman, la dite Église se trouve dans la même face que la hiérarchie du Vatican, dans le château de Saint Ange.
L’église catholique
On Oublie souvent que l’église catholique a été une organisation semi-secrète au cours de ses trois premiers siècles. Leurs dirigeants devaient concilier l’objectif de répandre la foi chrétienne avec le fait qui ont été persécutés et martyrisés. St. Paul, premier grand intellectuel du catholicisme, a écrit et publié ses lettres célèbres du sous-sol. Bon nombre des premiers chrétiens se sont réfugiés dans les catacombes de Rome et d’autres villes d’Europe, où se sont réunis d’une manière secrète, priaient, décédés et inhumés.
Probablement, aucune organisation mondiale ne conserve des plus grands et des plus anciens secrets que l’Eglise catholique, qui a un bon gardien dans les archives du Vatican. Peut-être l’intelligence centraméricaine (CIA) peut fournir une concurrence dans la conservation des secrets, mais pas au-delà de 70 ans.
5,556 total views, 1 views today