Le Boa constrictor est une espèce de reptile de la famille des Boïdés et il est originaire d’Amérique, de l’Argentine au sud jusqu’au Mexique au nord. Comme son nom l’indique, ce serpent capture ses proies et les tue par constriction. Mais qu’es-ce que cela implique-t-il plus exactement? Quelle est la cause de la mort des proies d’un Boa constrictor ?
Non, ce n’est pas par suffocation
La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à la méthode d’attaque du boa constrictor est bien sûr l’étouffement. Mais ce n’est pas tout à fait correct et les scientifiques viennent de le démontrer tout simplement. C’est un peu controversé, mais un groupe de spécialistes du Dickinson Collège, aux États-Unis, ont anesthésié des rats utilisés pour analyser la manière d’attaque d’un boa constrictor. Nous allons voir comment un Boa constrictor arrive à tuer ses proies.
Les chercheurs ont installé des capteurs chez les rats pour évaluer les signes vitaux alors qu’ils ont été attaqués par un boa, mais aussi dans le serpent propre, afin d’évaluer combien de force exerce sur sa proie. Le résultat de leur observation était impressionnant. Le Boa ne coupe pas le souffle pour étouffer la proie et causer sa mort, mais il coupe la circulation de ses organes vitaux ainsi ils meurent un par un.
Le but, en fin de compte, est le même : les organes meurent parce qu’ils ne reçoivent pas d’oxygène. Mais plutôt que de contracter les voies respiratoires afin que la proie ne reçoit pas d’oxygène, le boa aura contraint son système circulatoire afin que l’oxygène qu’il reçoit ne sera pas distribué. La Suffocation, si nous l’observons, est une méthode beaucoup plus lente, donc il est logique de dire que le boa tue en coupant circulation sanguine et non pas la respiration.
Lorsque les voies aériennes sont coupées le cœur peut continuer à travailler et à pomper l’oxygène restant dans le corps pendant un certain temps et peut même passer en mode « économie d’énergie » et survivre plus longtemps. À l’inverse, lorsque la circulation sanguine est coupée, l’animal peut respirer tout l’oxygène qu’il veut, mais en vain parce qu’il ne pourra pas le faire parvenir aux organes actifs dont il a besoin pour rester en vie.
Désormais, les scientifiques doivent déterminer si le mécanisme fonctionne de la même manière avec toutes sortes de proies et pas seulement sur des rats. Mais pour expérimenter d’autres types d’animaux ils doivent légèrement modifier leur méthode, étant donné que, pour des raisons éthiques, ils ne peuvent pas soumettre un animal à ce type de souffrance, uniquement dans le but d’analyser comment ils vont mourir. Dans ce cas, les rats ont été anesthésiés, mais le résultat final est le même : ils sont tous morts.
5,387 total views, 1 views today