En Alaska, ils donnent $ 2 000 en cadeau à chacun de ses habitants

Share Button

Le gouvernement de l’Alaska, USA, a décidé de remettre un don d’argent comptant de $ 2 000 à chacun des habitants de cet Etat à l’extrémité nord du continent américain.

Toutefois, cette initiative n’est pas une nouveauté puisque l’Alaska reçoit chaque année une somme d’argent en espèce de ces autorités.

L’Alaska est le territoire le plus important des Etats unis en terme de superficie, plus encore,

elle est supérieure à toute les nations d’Amérique latine à l’exception du Brésil, l’Argentine et le Mexique,  mais qui compte 710 000 habitants uniquement.  Toutefois, cette petite population est traitée se partage un immense trésor trouvé dans ce district, dans les années 1970 : un gigantesque gisement pétrolier.

alaska petole

La Constitution de l’Alaska stipule que “au moins 25 % de toutes les redevances et autres recettes de l’État, par concept de pétrole, doivent être logées en permanence dans un fonds destiné à financer les « investissements rentables »”. En effet, chaque année, les autorités locales redistribuent une partie des bénéfices du fonds entre toutes les personnes qui vivent légalement dans l’Etat pour au moins un an.

En 2014, le dividende a été un peu moins important cette année, et a atteint à 1 800 $.  Certains pourraient penser que ce « cadeau » annuel se prête aux déchets par les résidents locaux. Mais effectivement les gens dans les régions reculées de ce vaste territoire passent habituellement le dividende pour couvrir l’électricité et la location.

Share Button
(Visited 716 times, 1 visits today)

Leave a Reply