Casa VCS est un projet de nouvelle construction d’une maison unifamiliale à Modica en Italie, dans la province de Raguse, dans un site dont la haute valeur paysagère est due à une relation constante avec le rocher sur lequel non seulement la maison mais toute la ville est fondée. Modica se caractérise en effet par des horizons déchiquetés et des parois rocheuses pâles, à tel point que les anciens pour lui donner son nom se référaient au terme « Murìka », qui désigne la roche nue et peu cultivable.
La maison, réalisée grâce à la collaboration technique avec le bureau d’études SIC, est située dans la campagne de Modica dans une zone caractérisée par une légère pente qui se transforme soudainement en un escarpement rocheux escarpé. Un endroit où la vue semble littéralement « sauter » dans le vide de la vallée pour s’arrêter du côté opposé.
Le parallélépipède expose les grands côtés au nord et au sud, permettant un apport solaire optimal en été comme en hiver. L’étude des ouvertures, des zones ombragées, de l’ensemble mural, et des charpentes à hautes performances thermiques permettent de contrôler le rayonnement solaire entrant et sortant. Grâce également à l’apport d’électricité par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, la maison a été classée NZEB. Le résultat est une architecture qui respecte le paysage en ronde-bosse et, sur la pointe des pieds, s’y fond.
2,653 total views, 4 views today