Les pierres précieuses ont une grande utilité dans le domaine de la joaillerie. L’or par exemple, joue un rôle incontournable dans le système d’échange des monnaies. Vous pouvez donc faire un placement de capitaux dans ce domaine si vous êtes un investisseur. Il s’agit là d’une idée d’investissement fort rentable, mais qui doit se faire suivant des techniques bien pensées. Apprenez-en plus en lisant la suite !
Convertir son argent en or physique
Une première façon de faire un placement financier dans l’or est d’acheter de l’or physique (lingots d’or, plaquettes et pièces d’or) auprès d’un professionnel et de le revendre à une valeur plus élevée. Avant l’achat du lingot d’or, il est important de vérifier si le professionnel respecte les règles mises en vigueur. Il faut préciser que ce type d’achat nécessite toujours la présentation d’une permission des autorités compétentes.
Si vous décidez de stocker l’or chez vous, alors vous devez mettre en place une haute sécurité à votre domicile. Dans le cas contraire, vous pouvez le confier à un professionnel qui fera le stockage à votre place. Il faut noter également que le cours de l’or dépend de sa qualité. Il est donc nécessaire de vous renseigner sur ce point. Il est préférable d’acheter en ligne puisque l’achat d’or physique inclut une commission. Autrement, en ligne l’achat revient moins cher.
Se procurer de l’or papier
L’or papier est l’ensemble des produits qui vous permettent de spéculer sur le prix de l’or sans posséder réellement le métal physique. Il en existe trois principaux qu’il est important de connaitre : les fonds négociés en bourse adossés à l’or, les certificats or et les contrats à terme sur l’or.
Les fonds négociés en bourse adossés à l’or (EFT)
Les EFT adossés à l’or sont des fonds négociés en bourse qui ont pour but d’agir et de s’échanger comme des actions individuelles. Ils vous permettent d’investir sans avoir besoin d’acheter le métal jaune. En effet, même si vous l’achetez, vous n’aurez pas concrètement l’or physique. Il est plus facile d’acheter l’or sous forme EFT puisque l’or physique nécessite d’être stocké dans un endroit sûr.
Les certificats or
Ils sont donnés par les banques. En effet, la banque vous assure de rembourser votre investissement en fonction du cours de l’or. Ils sont généralement moins connus que les EFT et les gold futures. Ils vous permettent de certifier en quelque sorte que vous avez une certaine quantité d’or, mais cela est stocké dans un lieu sécurisé par la banque qui a émis le certificat.
Les contrats à terme sur l’or
C’est un contrat qui se fait entre un vendeur et un investisseur dans lequel ce dernier promet acheter une quantité donnée d’or à un prix fixé. Vous ne recevez pas immédiatement le métal précieux, mais vous pouvez l’obtenir ultérieurement.
Faire de l’intermédiation en biens divers
Un professionnel peut procéder à votre place à l’achat et à la vente. Cela vous évitera de chercher des solutions pour trouver un lieu de stockage. Cette action est appelée intermédiation en bien divers. Pour information, cet investissement est risqué. Cela dit, vous devez donc vous assurer que la société avec laquelle vous travaillez détient un numéro d’enregistrement.
2,418 total views, 1 views today