Huawei Technologies Co. a récemment dévoilé un nouveau smartphone qui est rapidement devenu un symbole de l’esprit national chinois, suscitant une attention considérable sur les médias sociaux et les organes du Parti communiste. Cette sortie représente une avancée précoce pour Semiconductor Manufacturing International Corp.
(SMIC), le principal fabricant de puces de Chine, dans la production de puces de 7 nanomètres pour les smartphones. Elle est considérée comme une indication que la Chine surmonte progressivement l’impact des strictes sanctions commerciales américaines visant à ralentir son progrès technologique.
Cependant, les implications complètes pour l’équilibre des pouvoirs entre Washington et Pékin demeurent incertaines.
La branche grand public de Huawei a diminué de moitié par rapport à sa taille en 2019, et il reste à voir si ces nouvelles puces peuvent être produites en grande quantité et à un coût raisonnable. De plus, la participation de SMIC à la fourniture de puces à Huawei utilisant une technologie américaine suscite des inquiétudes quant à la conformité aux réglementations américaines. Selon ces règles, toute entreprise souhaitant fournir à Huawei une technologie américaine, présente dans l’ensemble des opérations de SMIC, doit obtenir l’approbation de Washington.
Les sanctions américaines contre la Chine ont contribué à contrecarrer les espoirs d’une reprise économique après la pandémie de Covid-19, s’ajoutant à d’autres problèmes intérieurs pressants tels qu’une crise immobilière et le chômage des jeunes.
La possibilité de restrictions accrues pourrait introduire davantage d’incertitude dans le paysage économique chinois à un moment où le monde a besoin d’un moteur de croissance. Les États-Unis ont la possibilité d’imposer des sanctions supplémentaires, mais leurs intentions à cet égard n’ont pas encore été communiquées.
De manière intéressante, le lancement discret du nouveau téléphone de Huawei a été accueilli par le silence des responsables de Washington, laissant place à des spéculations sur l’avenir des relations entre les États-Unis et la Chine dans le secteur technologique.
683 total views, 1 views today