Samsung, le géant de la technologie, est connu pour ses smartphones de grande taille. Il n’est donc pas surprenant de voir l’entreprise fabriquer également des tablettes extrêmement grandes. Dans la série Galaxy Tab S9 de cette année, on trouve des modèles de 11 et 12,4 pouces qui rivalisent bien avec les deux iPad Pros d’Apple. Et puis il y a la Galaxy Tab S9 Ultra à 1 200 dollars, un monstre de 14,6 pouces qui est étonnamment mince et léger pour sa taille.
Les tablettes Android ont toujours eu du mal à trouver leur place, en grande partie parce que relativement peu de développeurs prennent la peine d’optimiser leurs applications pour les grands écrans. De plus, il n’est pas vraiment facile de tenir en main des tablettes de cette taille. Ces facteurs ont été au centre de mes réflexions pour déterminer qui, le cas échéant, devrait acheter la S9 Ultra. Malgré mon scepticisme, cette immense tablette de Samsung a réussi à me surprendre par son utilité dans certains cas spécifiques.
Caractéristiques Matérielles
Dès que j’ai sorti la S9 Ultra de sa boîte, j’ai été immédiatement frappé par son élégance : elle mesure seulement 0,21 pouce d’épaisseur et pèse 1,6 livre. À la manière habituelle de Samsung, la tablette est incroyablement solide et bien construite. Certes, il ne s’agit que d’une grande plaque de verre et de métal, mais que peut-on raisonnablement attendre de Samsung pour innover ici ? La forme de la tablette est plutôt établie à ce stade. Ce qui importe le plus, c’est que Samsung a réussi à rendre l’appareil si fin sans qu’il paraisse fragile.
Cela est confirmé par la certification de résistance à l’eau et à la poussière IP68 de la S9 Ultra ; Samsung affirme que c’est sa première tablette Galaxy S avec cette notation. C’était une grande avancée lorsque les entreprises ont commencé à fabriquer des téléphones résistants à l’eau, mais cela semble beaucoup moins nécessaire ici. Cela dit, si vous voulez regarder des films dans votre baignoire, vous pouvez être sûr que votre tablette ne sera pas immédiatement détruite si elle tombe dans l’eau.
La S9 Ultra est dominée par son énorme écran tactile AMOLED de 14,6 pouces. Avec une résolution de 2 960 x 1 848 pixels et un rapport d’aspect de 16:10, il est idéal pour regarder des films, mais beaucoup trop grand pour une utilisation confortable en mode portrait. Cependant, mis à part ce détail, l’écran est exceptionnel, avec des couleurs vives et une luminosité extrême, ainsi qu’un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Il prend également en charge le HDR10+, ce qui peut rendre la visualisation de films encore plus époustouflante. Samsung est réputé pour ses écrans mobiles, et celui de la S9 Ultra est une offre exceptionnelle de plus.
Samsung a réussi à intégrer d’excellents haut-parleurs dans la S9 Ultra, ce qui en fait une excellente option globale pour regarder des films et des émissions de télévision, par exemple, lorsque vous êtes en isolement à cause de la Covid. Je ne sais pas comment les entreprises parviennent à fabriquer de si bons haut-parleurs dans des appareils super fins, mais je suis content que cela devienne courant sur les tablettes haut de gamme comme celle-ci et l’iPad Pro.
Il y a quelques autres détails mineurs à noter concernant la S9 Ultra. Vous trouverez une paire de caméras frontales sur le bord long de l’écran : une standard et une ultra grand-angle, toutes deux avec des capteurs de 12 mégapixels. Il y a une petite encoche dans l’écran pour les accueillir – elle est petite et je l’ai surtout oubliée, mais elle est là. À l’arrière, il y a une caméra standard de 13 mégapixels et une option ultra grand-angle de 8 mégapixels. Les caméras frontales ont bien fonctionné pour quelques appels Google Meet que j’ai passés sur l’appareil, et les caméras arrière sont également fonctionnelles. Cependant, la photographie sur tablette est ridicule, d’autant plus avec un appareil de cette taille. Comme je le dis toujours, utilisez simplement le téléphone dans votre poche.
À l’arrière se trouve également une bande magnétique qui maintient et charge le stylet S Pen inclus. Ce n’est pas l’endroit le plus intuitif pour ranger le S Pen, et ce n’est pas la cible la plus facile à trouver lorsque vous récupérez le stylet ou le remettez en place. Cependant, je m’y suis rapidement habitué, et le stylet est resté solidement attaché à l’arrière de la S9 Ultra.
Utilisation Comme Tablette Pure
Étant donné que la S9 Ultra ne vient pas avec un étui clavier, j’ai d’abord essayé d’utiliser l’appareil massif comme une tablette pure. Ce… n’a pas été mon expérience préférée. Mais d’abord, quelques points positifs : l’écran de la S9 Ultra est exceptionnel, tout comme les haut-parleurs, ce qui en fait une excellente salle de cinéma portable. Et le rapport d’aspect de la S9 Ultra signifie que la plupart du contenu que j’ai regardé remplissait presque tout l’écran.
La S9 Ultra est bien équipée pour des tâches plus intensives que regarder des films. Son processeur Snapdragon 8 Gen 2 (associé à 12 Go de RAM sur le modèle que j’ai testé) est assez puissant pour tout ce que j’ai essayé. L’exécution d’Adobe Lightroom a été une expérience assez formidable, car il y a suffisamment de place pour les différents outils d’un côté et un aperçu énorme et détaillé de tout ce que vous faites de l’autre. Samsung ne fournit aucune estimation de la durée de vie de la batterie, mais j’ai largement dépassé les 11 heures d’utilisation en mode tablette, et l’appareil a tenu plusieurs jours en veille. À moins que vous ne l’utilisiez pendant des heures chaque jour, vous n’aurez pas besoin de le recharger trop souvent.
Une autre utilisation possible de la S9 Ultra est comme toile d’artiste. Le S Pen est un excellent stylet, et Samsung a des années d’expérience dans l’ajustement de ses performances. Le S Pen est incroyablement réactif – la société affirme que la latence a été réduite à 2,8 millisecondes, et je n’ai certainement ressenti aucun décalage en le testant. Je ne suis pas un artiste visuel, donc je n’ai pas pu vraiment pousser les limites de ce que le S Pen et divers logiciels Android peuvent faire, mais la combinaison d’un stylet à faible latence et de l’écran massif de la S9 Ultra en fait un outil puissant pour les artistes visuels, à condition de trouver le bon logiciel.
Malheureusement, la taille et la largeur de la S9 Ultra signifient qu’elle n’était pas idéale pour d’autres types de consommation de contenu. Tout d’abord, il est clair que la tablette n’a pas été conçue pour être utilisée en mode portrait – elle est tout simplement trop grande. C’est un problème que j’ai rencontré avec d’autres tablettes Android utilisant des ratios similaires, mais la plupart d’entre elles avaient des écrans plus petits, plus faciles à manipuler. Ce n’est pas le cas ici, et cela semble tout simplement étrange à utiliser – les éléments en haut sont trop loin pour interagir confortablement avec.
Les choses s’améliorent légèrement en mode paysage, mais le principal problème de la S9 Ultra réside dans le fait qu’il n’y a toujours pas beaucoup d’applications Android adaptées à de si grands écrans. Certaines applications (comme Instagram) s’ouvraient uniquement en mode portrait, tandis que d’autres comme Slack avaient simplement trop d’espace blanc inutilisé. Google a fait un excellent travail en rendant ses propres applications excellentes sur les tablettes, et quelques autres applications essentielles que j’utilise, comme Spotify et Todoist, sont également bien adaptées. Cependant, la S9 Ultra n’est tout simplement pas conçue pour les activités que la plupart des gens utilisent les tablettes, comme la navigation, la messagerie, l’envoi d’e-mails, les jeux, etc. Si c’est ce qui vous intéresse, la Galaxy Tab S9 de 11 pouces sera un appareil plus confortable à utiliser et qui coûte moins cher. La S9 Ultra est fièrement un appareil de niche, et vous voudrez savoir exactement comment l’utiliser avant d’en acheter un.
Mode Dex
Mon expérience avec la S9 Ultra a changé lorsque je l’ai associée au “Book Cover Keyboard Slim” de Samsung à 200 dollars et à une souris Bluetooth, et que j’ai commencé à utiliser la tablette en mode Dex. Cela modifie complètement l’interface, passant de l’interface Android centrée sur le tactile à quelque chose de plus proche de Windows ou de Chrome OS.
Le mode Dex m’a rappelé l’utilisation d’un Chromebook. Il y a une barre de navigation en bas qui affiche toutes les applications ouvertes, et vous pouvez épingler des éléments pour y accéder rapidement. Comme il s’agit d’une tablette Android, toutes les applications auxquelles vous avez accès proviennent du Google Play Store ou de la propre boutique d’applications de Samsung. Historiquement, le principal problème des tablettes Android est le peu d’applications Android conçues pour les grands écrans, et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Cependant, étant donné que Dex vous permet de redimensionner n’importe quelle application, vous pouvez faire en sorte que les choses s’adaptent correctement dans des fenêtres sans perdre d’espace. Par exemple, l’application Slack n’a toujours pas de barre latérale gauche sur Android, contrairement au bureau ou à l’iPadOS. C’est ennuyeux, mais au moins je peux rendre Slack plus étroit, comme une application de la taille d’un téléphone qui n’a pas beaucoup d’espace blanc perdu. Et les applications qui ont des interfaces multi-colonnes, comme pratiquement tous les logiciels de première partie de Google, sont agréables à utiliser.
Mon principal reproche avec la S9 Ultra en mode Dex est que Chrome pour Android n’est pas tout à fait aussi performant que la version de bureau. Cette dernière vous permet d’utiliser des extensions, offre plus de fonctionnalités et rend les sites de manière plus fiable comme vous le feriez attendre. La plupart des choses sont bien rendues, mais vous pouvez également vous retrouver sur une version du site conçue pour les téléphones mobiles, et non pour les grandes tablettes. Cependant, un point positif inattendu a été de découvrir que je pouvais exécuter la version complète de Slack sur le Web dans Chrome, une expérience bien meilleure que d’utiliser l’application Android.
La durée de vie de la batterie est un peu moins bonne en mode Dex, ce qui n’était pas une énorme surprise étant donné le nombre d’applications entre lesquelles je passais rapidement. La tablette a duré environ six heures lorsque je l’utilisais comme mon appareil de travail à temps plein – ce n’est pas terrible, mais moins bien que de nombreux ordinateurs portables de prix similaire.
Conclusion
Malgré le nombre de cas d’utilisation intrigants que j’ai trouvés pour la S9 Ultra, il s’agit d’un appareil de niche qui ne conviendra pas à la plupart des gens, en grande partie en raison du prix. Ce n’est pas une mauvaise chose ; les appareils de niche existent pour une raison, et certaines personnes seront bien servies par cette énorme tablette. Mais 1 200 dollars pour la S9 Ultra (plus 200 dollars pour l’étui clavier, ou 350 dollars si vous voulez un pavé tactile intégré) représente beaucoup d’argent à dépenser, à moins que vous n’ayez des idées très spécifiques sur la façon dont vous utiliserez cette tablette. Pour ma part, cela n’a pas de sens, car je préfère une tablette plus petite que je peux facilement utiliser à la main, puis placer dans un étui clavier pour travailler. Cependant, pour certains, la combinaison du mode Dex, d’un clavier et de l’écran grand et magnifique de la S9 Ultra pourrait être une solution logique.
La plupart des gens feraient mieux de dépenser leur argent pour un autre appareil. Aussi impressionnant que soit Dex, vous pouvez facilement obtenir un ordinateur portable qui peut exécuter beaucoup plus de logiciels pour moins cher. Et bien que je pense que l’iPad est un meilleur choix pour la plupart des gens à la recherche d’une tablette, ceux qui préfèrent Android devraient envisager les Galaxy Tab S9 et S9+ de 11 et 12,4 pouces de Samsung, car ils offrent pratiquement les mêmes spécifications, un design de haute qualité et d’excellents écrans pour moins cher. Mais si vous êtes intéressé par une tablette massive avec un excellent stylet et de solides capacités de productivité, la S9 Ultra pourrait valoir la peine d’ouvrir votre porte-monnaie pour elle.
1,136 total views, 1 views today