C’est sa deuxième Coupe du Monde, et il a déjà officié pour l’équipe de France lors de sa préparation, lors d’un match contre l’Écosse.
Ce ne sera pas la première fois que les Bleus auront affaire à Ben O’Keeffe, qui est un arbitre “francophile”. En effet, ce Néo-Zélandais de 34 ans est un habitué du Super Rugby et il avait déjà arbitré des rencontres du Top 14. En octobre 2022, il avait officié lors d’un match entre Bayonne et Toulouse, avant de diriger le derby parisien en février 2023.
Une des particularités de Ben O’Keeffe est sa capacité à parler français, ce qui facilitera la communication avec les joueurs français et certains Uruguayens. Parmi ces derniers, on peut citer Santiago Arata de l’équipe de Castres ou Andres Vilaseca de l’équipe de Vannes, qui devraient débuter la rencontre qui se tiendra au stade Pierre-Mauroy de Lille.
En ce qui concerne le bilan de Ben O’Keeffe en tant qu’arbitre pour l’équipe de France, il est mitigé. Sur les neuf matchs qu’il a arbitrés, les Bleus ont remporté seulement quatre victoires. Notamment, il avait déjà dirigé une rencontre de Coupe du Monde, France – États-Unis, il y a quatre ans. Cependant, il a également été au sifflet lors de la défaite de l’équipe de France face à l’Écosse en match de préparation. Néanmoins, il avait également arbitré lors de la victoire éclatante du XV de France contre l’Angleterre.
1,131 total views, 1 views today