Apple confirme travailler sur le problème de surchauffe de l’iPhone 15, mettant en cause un bug dans iOS 17 et des applications tierces pour certains des cas de surchauffe signalés.
Après le lancement des lignes d’iPhone 15 et d’iPhone 15 Pro, Apple a dû faire face à des réclamations et à des rapports de surchauffe des nouveaux smartphones dans diverses situations. Samedi, le fabricant de l’iPhone a confirmé qu’il était au courant des rapports et qu’il travaillait à résoudre le problème.
Dans des commentaires reçus par Forbes à ce sujet, Apple déclare : “Nous avons identifié quelques conditions qui peuvent amener l’iPhone à fonctionner plus chaud que prévu.” Au cours des premiers jours de la configuration ou de la restauration d’un appareil, Apple conseille de s’attendre à une légère chaleur “en raison d’une activité accrue en arrière-plan.”
Cette activité peut inclure le rétéléchargement d’applications et de contenus achetés sur l’iPhone, ainsi qu’une longue période d’indexation de tous les fichiers pour la recherche Spotlight.
Apple évoque également le logiciel comme deuxième source de problème de chaleur. “Nous avons également trouvé un bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera résolu dans une mise à jour logicielle”, déclare Apple sans préciser en quoi consiste réellement le bug.
“Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d’applications tierces qui les amènent à surcharger le système”, poursuit Apple. “Nous travaillons avec ces développeurs d’applications sur des correctifs qui sont en cours de déploiement.”
Un exemple notable de problèmes d’applications tierces est Instagram, accusé non seulement de surchauffer l’iPhone, mais aussi de consommer fortement la batterie pendant de courtes périodes.
Des tests réalisés par des personnalités sur YouTube ont montré que l’utilisation d’Instagram provoquait par moments une surchauffe de l’iPhone pendant jusqu’à 10 minutes.
Bien que les rapports du public se soient concentrés sur les dernières sorties de smartphones d’Apple, il semble qu’au moins pour Instagram, cela affecte également d’autres modèles. Certains appareils de la génération iPhone 14 ont connu les mêmes problèmes de surchauffe que leurs homologues iPhone 15, après avoir mis à jour vers iOS 17 et utilisé Instagram.
S’exprimant auprès de CNet, Apple a également ajouté à la liste des applications affectées, mentionnant Uber et Asphalt 9 comme surchargeant le CPU de l’A17 Pro. En ce qui concerne Instagram, une mise à jour a été publiée le 27 septembre pour résoudre le problème.
Apple a également abordé la question de la charge, confirmant que l’iPhone 15 Pro et le Pro Max prennent en charge n’importe quel adaptateur USB-C conforme à la norme USB-C, ainsi que la technologie USB Power Delivery. Apple a également précisé que la charge est plafonnée à un maximum de 27W, et qu’une élévation de la température de l’iPhone peut se produire lorsqu’il est chargé au-delà de 20W.
Apple n’a pas précisé quand elle émettrait un correctif pour la situation, mais il y a des chances qu’il soit intégré à iOS 17.1.
848 total views, 1 views today