Microsoft obtient l’approbation des régulateurs britanniques pour l’acquisition d’Activision Blizzard

Share Button

L’accord de 68,7 milliards de dollars de Microsoft visant à acquérir Activision Blizzard a été approuvé par les régulateurs britanniques. L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a conclu que l’accord pouvait se poursuivre après que Microsoft ait récemment restructuré l’accord pour transférer les droits de cloud gaming des jeux Activision Blizzard actuels et futurs à Ubisoft. Cette décision ouvre la voie à la clôture de l’accord maintenant que le régulateur britannique a donné son feu vert.

“La CMA a décidé de donner son consentement à Microsoft Corporation (Microsoft) pour acquérir Activision Blizzard, Inc. (Activision) (les Parties), à l’exception des droits de cloud streaming d’Activision en dehors de l’Espace économique européen (EEE) (la Fusion), sous réserve de la condition que la vente des droits de cloud streaming d’Activision soit conclue avant la réalisation de la Fusion”, indique une déclaration de la CMA.

La CMA décrit la concession de Microsoft comme un “changement de donne qui favorisera la concurrence” sur le marché en croissance du cloud gaming. “Avec la vente des droits de cloud streaming d’Activision à Ubisoft, nous nous sommes assurés que Microsoft ne peut pas avoir un monopole sur ce marché important en développement rapide”, déclare Sarah Cardell, PDG de la CMA. “À mesure que le cloud gaming se développe, cette intervention garantira que les consommateurs bénéficient de prix plus compétitifs, de meilleurs services et de plus de choix. Nous sommes l’unique agence de la concurrence dans le monde à avoir obtenu ce résultat.”

Brad Smith, vice-président et président de Microsoft, se félicite de la décision de la CMA. “Nous avons maintenant franchi le dernier obstacle réglementaire pour conclure cette acquisition, qui, selon nous, profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier”, déclare Smith dans un message sur X (anciennement Twitter).

Nous attendons maintenant des nouvelles de Microsoft concernant la finalisation de l’acquisition. La semaine dernière, The Verge a rapporté que Microsoft se préparait à conclure son accord avec Activision Blizzard aujourd’hui, vendredi 13 octobre.

Le PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, a envoyé un e-mail à tous les employés aujourd’hui pour annoncer la nouvelle. “Nous avons maintenant toutes les approbations réglementaires nécessaires pour conclure et nous sommes impatients d’apporter de la joie et de la connexion à encore plus de joueurs à travers le monde”, a déclaré Kotick. “Nous sommes enthousiastes à l’idée de notre prochain chapitre avec Microsoft et des possibilités infinies qu’il crée pour vous et nos joueurs.”

La décision de la CMA intervient des mois après que le régulateur a initialement cherché à bloquer l’accord de Microsoft en avril en raison de préoccupations liées au cloud gaming. Microsoft a fait appel de cette décision auprès du Tribunal de l’appel de la concurrence du Royaume-Uni (CAT), mais les deux parties ont mis ce processus en attente en juillet pour permettre à Microsoft de restructurer l’accord de manière à répondre aux préoccupations. Après des discussions fructueuses avec la CMA, Microsoft et Activision Blizzard ont convenu de prolonger la date limite de leur accord de fusion jusqu’au 18 octobre.

Le fabricant de la Xbox a annoncé l’accord en janvier 2022 et a été soumis à un examen minutieux de la part des régulateurs depuis lors, y compris un cas FTC contre Microsoft qui a révélé de nombreux secrets de la Xbox. La Federal Trade Commission fait toujours appel de son échec à obtenir une injonction préliminaire pour bloquer l’accord de Microsoft, une décision de la Cour d’appel du neuvième circuit étant attendue en décembre. Étant donné que la FTC n’a pas obtenu d’injonction préliminaire, Microsoft est désormais libre de conclure son acquisition proposée d’Activision Blizzard avant la date limite de l’accord.

La clôture mettra fin à un processus de 20 mois d’approbations et de batailles réglementaires et survient des mois après que les régulateurs de l’UE ont approuvé l’accord grâce à des concessions supplémentaires de Microsoft.

Les obligations de Microsoft envers la Commission européenne permettront aux consommateurs des pays de l’UE de diffuser via “tout service de cloud gaming de leur choix” tous les jeux PC et console ActiBlizzard Blizzard actuels et futurs pour lesquels ils détiennent une licence.

Microsoft a conclu plusieurs accords de cloud gaming pour accorder des licences de contenu d’Activision Blizzard, et l’accord restructuré de l’entreprise signifie qu’elle ne contrôlera pas les droits de cloud gaming d’Activision Blizzard en dehors des marchés de l’UE. Ubisoft acquerra ces droits

 695 total views,  1 views today

Share Button
(Visited 30 times, 1 visits today)

Leave a Reply