D’après un rapport de Reuters, Nvidia et AMD ont tous deux l’intention de lancer des processeurs basés sur l’architecture Arm pour les PC sous Windows. Nvidia aurait déjà commencé la conception de processeurs Arm, ce qui pourrait constituer une expansion majeure du travail de Microsoft sur Windows avec architecture Arm. Selon Reuters, Nvidia et AMD pourraient tous deux être prêts à proposer des puces pour PC dès 2025.
Jusqu’à présent, Microsoft s’était exclusivement associé à Qualcomm pour les versions basées sur Arm de Windows 11. Le rapport de Reuters survient à la veille du prochain grand lancement de processeurs Snapdragon de Qualcomm pour des puces Arm qui alimenteront probablement le futur téléphone phare de Samsung. Selon Reuters, des cadres de Microsoft feront partie de l’annonce de Qualcomm demain, dont le vice-président de Windows et des appareils, Pavan Davuluri.
La première tablette Surface de Microsoft, la Surface RT, était alimentée par le processeur Arm Tegra de Nvidia. Cependant, Windows RT n’a pas réussi à s’imposer, malgré les efforts de Lenovo, Asus, Samsung et Dell pour promouvoir des appareils Windows basés sur Arm. Nous n’avons pas vu d’appareils Arm de Nvidia exécutant Windows depuis, car le partenariat étroit de Qualcomm avec Microsoft s’est étendu aux processeurs spéciaux pour les tablettes Surface Pro.
La possibilité d’AMD et Nvidia de rejoindre Qualcomm pour les appareils Windows basés sur Arm mettra davantage de pression sur Intel pour fournir des processeurs capables de rivaliser avec les puces Apple. Les ordinateurs portables basés sur Intel ont du mal à suivre en ce qui concerne l’autonomie de la batterie et les performances offertes par les puces M1 et M2 d’Apple. Les processeurs Meteor Lake d’Intel devraient arriver en décembre pour tenter de rivaliser à nouveau avec Apple.
Il a également été annoncé que Microsoft travaillait sur ses propres processeurs Arm pour les serveurs et éventuellement pour les appareils Surface. Cependant, cela ne s’est pas encore concrétisé, car le géant de Windows a co-conçu un processeur Arm SQ1 avec Qualcomm pour la Surface Pro X, ainsi qu’une variante SQ2. AMD a également travaillé avec Microsoft pour créer une version personnalisée de son processeur Ryzen pour le Surface Laptop 3 et travaillerait actuellement avec Microsoft sur des puces d’intelligence artificielle.
704 total views, 1 views today