Apple a récemment dévoilé une nouvelle initiative visant à améliorer les processus de réparation existants, permettant aux clients et aux fournisseurs de réparation indépendants d’utiliser des pièces reconditionnées dans les réparations.
Prévue pour débuter cet automne avec certains modèles d’iPhone sélectionnés, cette initiative vise à garantir la confidentialité, la sécurité et la sûreté des utilisateurs tout en offrant davantage d’options aux consommateurs, en prolongeant la durée de vie des produits et en réduisant l’impact environnemental des réparations. Les pièces reconditionnées d’Apple bénéficieront des mêmes fonctionnalités et de la même sécurité que les pièces neuves.
“Chez Apple, nous nous efforçons toujours d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients tout en minimisant notre impact sur la planète. Cela signifie concevoir des produits durables et innovants”, a déclaré John Ternus, vice-président senior de l’ingénierie matérielle chez Apple. “Au cours des deux dernières années, nos équipes ont travaillé sur des solutions permettant d’intégrer des pièces reconditionnées sans compromettre la sécurité ou la confidentialité des utilisateurs. Avec cette nouvelle initiative, nous offrons plus de choix et de commodité à nos clients tout en contribuant à prolonger la durée de vie de nos produits.”
Le processus de validation des pièces de réparation et la collecte d’informations sur ces dernières, communément appelé “jumelage”, sont essentiels pour garantir la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Les équipes d’Apple ont travaillé sur la réutilisation de pièces telles que les capteurs biométriques utilisés pour Face ID ou Touch ID, et le calibrage des pièces authentiques, neuves ou reconditionnées, se fera désormais sur l’appareil après leur installation. Les futurs iPhone prendront également en charge les capteurs biométriques reconditionnés. De plus, pour simplifier le processus de réparation, les clients et les fournisseurs de services n’auront plus besoin de fournir le numéro de série de l’appareil lors de la commande de pièces pour les réparations ne nécessitant pas le remplacement de la carte logique.
Apple étendra également sa fonctionnalité de verrouillage d’activation aux pièces d’iPhone pour dissuader le vol. Cette fonctionnalité, demandée par les clients et les autorités, bloque un iPhone perdu ou volé pour empêcher sa réactivation. Si un appareil en réparation détecte qu’une pièce provient d’un autre appareil avec le verrouillage d’activation activé, ses capacités de calibrage seront restreintes.
Avec l’allongement de la durée de vie des appareils, Apple estime qu’il est important que les propriétaires successifs aient accès à l’historique complet des réparations. Apple offre désormais aux utilisateurs la possibilité de consulter l’historique des pièces et des services dans les paramètres de leurs appareils, indiquant si les pièces sont neuves ou reconditionnées.
Cette initiative d’Apple s’inscrit dans son engagement en faveur de l’amélioration de l’accès aux réparations sûres et abordables. Au cours des cinq dernières années, Apple a considérablement élargi son réseau de fournisseurs de services agréés, offrant ainsi un accès à des pièces, des outils et une formation authentiques à plus de 10 000 fournisseurs de réparation indépendants et partenaires agréés. En lançant le programme Self Service Repair en 2022, Apple a permis aux utilisateurs expérimentés de réparer leurs appareils avec des pièces et des outils d’origine Apple. Ce programme prend désormais en charge 40 produits Apple dans 33 pays et régions, offrant ainsi une solution de réparation accessible et transparente.
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