Alan Wake 2 Met en Évidence le Besoin de Modes d’Affichage Allégés pour les Jeux PC

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Alan Wake 2 est l’un des jeux les plus beaux auxquels j’ai jamais joué, et c’est également le jeu PC le plus exigeant actuellement disponible. Malgré toutes les prouesses du jeu, des reflets tracés au rayon jusqu’à l’utilisation intensive de la technologie Nvidia, il est si exigeant que même certains PC puissants ne parviennent pas à obtenir des taux de trame jouables.

Il est évident que le développeur Remedy a cherché à créer une certaine atmosphère avec Alan Wake 2 qui ne peut être capturée qu’avec des visuels photoréalistes. Cependant, Alan Wake 2 montre que davantage de jeux PC doivent adopter un réglage graphique simplifié, même si cela signifie sacrifier une partie de ce qui rend le jeu spécial.

Que signifie “mode patate” ?

Un “mode patate” est un réglage graphique tellement léger qu’il peut fonctionner sur une “patate” – bien sûr, pas littéralement, mais c’est l’idée. Il s’agit d’une option graphique qui ne sera utilisée que par une petite fraction des PC, mais qui peut aider les configurations les moins puissantes (et les moins chères) à exécuter un jeu PC par ailleurs exigeant.

Alan Wake 2 ne propose pas ce type de réglage graphique. Le jeu comprend trois préréglages offrant une plage étroite en termes de performances et de qualité d’image, mais il aurait besoin d’un réglage qui permette des performances plus faibles.

Cette année, nous avons vu quelques bons exemples de cela, sous forme de préréglage “Faible” ou même “Le plus bas”. Diablo 4 gère bien cette option en proposant l’option “Effets faibles” pour réduire considérablement la qualité de l’image. De même, Baldur’s Gate 3, bien qu’il ne soit pris en charge que sur des SSD, possède un réglage adapté aux joueurs qui exécutent le jeu sur un disque dur.

Même sans préréglage dédié, vous pouvez constater cette souplesse avec certains jeux modernes. Pratiquement tous les jeux utilisant le moteur RE de Capcom proposent un mode graphique réduit qui supprime de nombreuses caractéristiques visuelles et réduit considérablement la qualité des textures. Ce n’est probablement pas une coïncidence si certains des premiers jeux AAA à arriver sur iPhone sont Resident Evil Village et Resident Evil 4. Les deux utilisent le moteur RE.

Il n’est donc pas surprenant que ces jeux fonctionnent parfaitement sur des appareils comme le Steam Deck. Baldur’s Gate 3, Diablo 4 et tous les jeux utilisant le moteur RE fonctionnent fantastiquement bien sur ce matériel mobile. Ils peuvent s’adapter pour fonctionner sur des configurations beaucoup plus puissantes, avec des jeux comme Resident Evil 4 proposant même le ray tracing, mais ils peuvent également réduire considérablement la qualité visuelle pour permettre aux jeux de fonctionner sur un matériel moins puissant.

En comparant les configurations requises pour des jeux comme Ratchet and Clank: Rift Apart, Dead Space et Starfield – tous des jeux sans version console de la dernière génération sortis sur PC cette année – nous pouvons établir des comparaisons intéressantes avec Alan Wake 2. Les configurations recommandées pour tous ces jeux sont très proches des exigences minimales pour Alan Wake 2. Cependant, ces jeux proposent toutes des réglages graphiques qui réduisent considérablement la qualité visuelle, permettant ainsi de faire fonctionner le jeu sur des configurations moins puissantes.

Les joueurs doivent avoir des attentes raisonnables à l’égard de ces types de modes graphiques, en particulier dans un jeu comme Alan Wake 2, où l’atmosphère est si importante. Néanmoins, l’option devrait être présente pour exécuter le jeu, même si cela signifie réduire considérablement la qualité graphique du jeu.

Alan Wake 2 peut être justifié de ne pas avoir un mode “patate” : les shaders de maillage. Si vous n’êtes pas au courant, les GPU de la série GTX 10 et de la série RX 5000 (ou plus anciens) ne sont pas techniquement pris en charge dans Alan Wake 2. C’est parce que le jeu repose sur les shaders de maillage via DirectX 12 Ultimate, ce qui n’est pas pris en charge sur toutes les cartes graphiques.

Les shaders de maillage existent depuis quelques années, mais Alan Wake 2 est le premier jeu à les exiger. La transition aurait été difficile de toute façon, mais un réglage graphique “Très bas” ou “Le plus bas” dans un jeu comme Alan Wake 2 aurait permis de mettre à niveau les premières GPU avec prise en charge des shaders de maillage. Il existe encore un grand nombre de cartes graphiques qui sont techniquement prises en charge dans Alan Wake 2 et qui pourraient bénéficier d’un réglage graphique plus bas, comme les séries GTX 16 et RTX 20, qui prennent en charge les shaders de maillage mais ne permettent pas d’obtenir des performances optimales dans le jeu.

Il est important de souligner qu’il n’est pas possible de discuter de ce sujet isolément. Il est essentiel d’avoir un mode graphique minimal dans les jeux, mais la réalité est que cela n’est tout simplement pas possible pour de nombreux jeux. Cela demande des efforts actifs et du temps de développement, de sorte qu’un développeur ne peut pas simplement activer un interrupteur pour permettre à un jeu de s’adapter aux réglages les plus bas sans rencontrer de graves problèmes.

C’est pourquoi les jeux comme Resident Evil 4 et Baldur’s Gate 3, qui peuvent s’adapter pour prendre en charge un large éventail de matériel, se démarquent. Il s’agit d’une décision technique qui doit probablement être prise tôt dans le développement, et même dans ce cas, il se peut que certains jeux ne puissent pas s’adapter au-delà d’un certain point. Cela signifie que certains jeux, comme Alan Wake 2, pourraient inciter à une mise à niveau de PC.

Même avec cela à l’esprit, il est important de garder à l’esprit ce segment important des joueurs PC, comme en témoigne la réaction aux exigences matérielles exigeantes d’Alan Wake 2. La plupart des principales sorties de jeux PC se concentrent sur la qualité visuelle, mais il est tout aussi important que les jeux tiennent compte de la réduction de la qualité visuelle possible.

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