Apple en quête de partenariat majeur pour renforcer son intelligence artificielle

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Un rapport de Bloomberg indique qu’Apple et OpenAI sont en pleines discussions concernant l’intégration accrue des technologies d’IA générative sur iOS. Cependant, d’autres rapports indiquent également qu’Apple explore toujours des partenariats potentiels avec Google.

Les ambitions en matière d’IA de la société de Cupertino semblent avoir périclité ces dernières années. Là où autrefois l’approche fermée d’Apple en matière de développement d’IA laissait penser qu’elle pourrait avoir quelques tours mystérieux dans son sac, aujourd’hui, en 2024, l’offre phare de la société, l’iPhone, montre des signes de retard par rapport à ses concurrents axés sur l’IA.

Le départ de Ian Goodfellow, souvent appelé le “GANfather” pour ses contributions au domaine de l’IA, en mai 2022, semble avoir marqué un tournant vers des partenariats externes.

Depuis le départ de Goodfellow, Apple est restée active dans le secteur de l’IA. La société a récemment publié une série de modèles de langage volumineux en open source, huit au total, accompagnés de code et de journaux d’entraînement.

Cependant, il est peu probable que ces modèles puissent être considérés comme compétitifs avec des modèles fermés disponibles tels que ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google.

Il est possible qu’Apple tente de finaliser ses partenariats en matière d’IA générative avant sa conférence annuelle des développeurs (WWDC) en juin.

L’événement WWDC est le cadre habituel pour les plus grands et les plus impactants produits de l’entreprise et, jusqu’à présent, 2024 a été une année relativement calme pour Apple.

Pendant ce temps, le plus grand concurrent de l’entreprise, Microsoft, a eu une sorte de licence pour imprimer de l’argent depuis son partenariat avec le leader du secteur de l’IA, OpenAI. Actuellement, Microsoft domine en tant que société la plus précieuse au monde en termes de capitalisation boursière, avec une valeur totale de 3 019 milliards de dollars contre la deuxième place d’Apple, avec une valeur de 2 614 milliards de dollars.

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