Apple Face à des Opportunités Manquées pour Détrôner Google dans la Recherche en Ligne

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Depuis 2017, Apple a décliné à plusieurs reprises des occasions de remettre en question la domination de Google dans le domaine de la recherche en ligne.

Des transcriptions de témoignages récemment dévoilées dans le cadre du procès antitrust intenté par le gouvernement américain contre Google lèvent le voile sur les défis auxquels sont confrontés les concurrents de Google dans le secteur de la recherche, alors qu’ils cherchent à supplanter ce géant technologique en tant que moteur de recherche par défaut sur des millions d’iPhone et de Mac. Un privilège pour lequel Google verse chaque année à Apple au moins 10 milliards de dollars.

Les témoignages confidentiels du PDG de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, et d’un cadre supérieur d’Apple, John Giannandrea, offrent un aperçu des accords avortés et des négociations en coulisses qui ont contribué à maintenir Google en tant que premier moteur de recherche au monde.

Ces transcriptions révèlent également comment Apple a réagi à la montée en puissance de Google et comment certains au sein d’Apple aspiraient à plus de “choix” dans ce domaine. Apple n’a pas encore commenté ces révélations.

Selon les témoignages, Giannandrea a déclaré le mois dernier qu’Apple avait sérieusement envisagé un accord avec Bing en 2018, suite à une conversation entre le PDG d’Apple, Tim Cook, et le PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui a déclenché une série de discussions entre les deux entreprises. (La semaine dernière, Nadella a témoigné avoir passé chaque année de son mandat de PDG à essayer de convaincre Apple d’adopter Bing.)

Les initiés d’Apple ont finalement proposé quatre options à Cook : acheter Bing purement et simplement, investir dans Bing et prendre une participation dans le moteur de recherche, collaborer avec Microsoft sur un index de recherche partagé que les deux entreprises pourraient utiliser, ou ne rien faire et continuer le partenariat avec Google.

Dans le même temps, Apple travaillait activement avec DuckDuckGo sur une proposition qui aurait pu en faire le moteur de recherche par défaut dans le mode de navigation privée de Safari, tout en maintenant Google comme moteur par défaut en mode normal, qui enregistre l’activité de l’utilisateur, selon le témoignage de Weinberg.

Weinberg a déclaré : “Notre impression était qu’ils étaient vraiment sérieux à ce sujet”, faisant référence aux quelque 20 réunions et appels téléphoniques auxquels DuckDuckGo a participé avec des responsables d’Apple, y compris certains cadres supérieurs, de fin 2017 à fin 2019. Les deux entreprises ont discuté de tout, depuis des maquettes de produits jusqu’au libellé contractuel. Apple est même allée jusqu’à envoyer un projet de contrat à DuckDuckGo, précisant les parts de revenus proposées.

Cependant, Apple s’est finalement retirée des deux accords potentiels.

Weinberg a blâmé le contrat d’Apple avec Google pour l’échec de l’initiative, le qualifiant de “non-dit” lors de nombreuses réunions de son équipe avec Apple. Selon lui, des négociations similaires avec d’autres fabricants de navigateurs ou de dispositifs, dont Mozilla, Opera et Samsung, ont également échoué en raison du contrat avec Google, incitant DuckDuckGo à abandonner ses efforts pour obtenir une meilleure visibilité dans les navigateurs.

Dans son témoignage, Giannandrea a admis qu’il y avait une perception que la relation entre Apple et Google pourrait être compromise par de tels projets. En discutant d’une présentation de diapositives préparée en 2018 pour Cook et présentée au tribunal, Giannandrea a déclaré que les diapositives suggéraient qu’un partenariat avec Bing “nous mettrait probablement en concurrence directe avec Google”, ce qui entraînerait “probablement” la fin du contrat de recherche Google avec Apple.

Giannandrea s’est opposé à un accord avec Bing, en grande partie parce que les tests d’Apple montraient que Bing était inférieur à Google à la plupart des égards et que remplacer Bing comme moteur de recherche par défaut ne servirait pas au mieux les clients d’Apple. Il a fait un argument similaire en interne à propos de DuckDuckGo, affirmant dans un e-mail que conclure un tel partenariat était “probablement une mauvaise idée”. (DuckDuckGo licencie les résultats de recherche à partir de Bing.)

Néanmoins, Giannandrea a témoigné que certains au sein d’Apple estimaient qu’un accord avec Bing sous une forme ou une autre pourrait être bénéfique pour Apple. Dans un e-mail de 2018 présenté en séance à huis clos, Adrian Perica, responsable des investissements stratégiques et des fusions d’Apple, a fait valoir qu’une collaboration avec Microsoft sur la technologie de recherche aiderait “à les renforcer, à créer un levier de négociation incrémentiel pour maintenir le taux de rémunération de Google et à accroître notre optionnalité pour remplacer Google à l’avenir”.

Giannandrea a estimé que la proposition “n’était pas une idée très réalisable” et, dans son témoignage, a rejeté la réflexion de Perica comme étant une idée lancée par un homme d’affaires.

Giannandrea a déclaré qu’aujourd’hui, Apple dispose des ressources nécessaires pour construire un véritable concurrent à Google. Cependant, comme il l’a écrit dans un e-mail de 2018, “ce n’est probablement pas la meilleure façon de différencier nos produits”, une conviction qu’il dit toujours détenir aujourd’hui.

Les témoignages récemment dévoilés révèlent les opportunités manquées par Apple pour défier la domination de Google dans la recherche en ligne. Bien que des discussions aient eu lieu avec Microsoft pour acquérir Bing et avec DuckDuckGo pour en faire le moteur de recherche par défaut en mode de navigation privée, Apple a finalement abandonné ces initiatives. Les contrats existants d’Apple avec Google ont été cités comme une raison majeure de ces échecs. Bien qu’Apple ait les ressources pour construire son propre moteur de recherche, la société préf

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