Cette semaine, Apple s’apprête à dévoiler ses nouveaux MacBook Pro, équipés des dernières puces Apple Silicon M3 Pro et M3 Max. Cependant, la grande question qui se pose est de savoir si ces puissants ordinateurs macOS correspondent réellement aux besoins et aux désirs des consommateurs.
En dehors de l’image souriante du Finder macOS et du slogan “Scary Fast”, des interrogations subsistent quant aux caractéristiques exactes et aux configurations de ces machines, qui seront lancées le 30 octobre, à partir de 20 heures (heure du Pacifique).
Il est généralement admis que ces nouveaux MacBook Pro seront destinés aux professionnels, avec des écrans de 14 et 16 pouces. Le design existant de ces ordinateurs portables, équipés des puces M2 Pro et M2 Max, sera conservé. En d’autres termes, il s’agit principalement d’une mise à niveau de puce et pas grand-chose de plus.
Cela se traduira par une augmentation de la puissance CPU et GPU, plus rapide et plus efficace. Il y aura probablement plusieurs options en termes de nombre de cœurs, en plus des options M3 Pro et M3 Max. Apple vise clairement à offrir des performances de haut vol pour les fêtes, d’où le titre “Scary Fast” de l’événement. Il y aura certainement un public qui aura besoin de cette puissance ultime dans un ordinateur portable, mais cela représente une petite partie des utilisateurs.
Pour la plupart des consommateurs, ces nouvelles machines pourraient s’avérer être un surplus de puissance. Le passage d’Apple aux puces basées sur ARM en 2020 a complètement modifié les attentes en matière de performances des MacBook. La grande majorité des utilisateurs dispose déjà d’une puissance plus que suffisante avec leurs MacBook Air M2 ou MacBook Pro M2 existants. Si les MacBook M2 Pro et M2 Max offrent des performances excessives, les variantes M3 Pro et M3 Max risquent d’être comme donner une voiture de Formule 1 à sa grand-tante pour qu’elle aille faire ses courses au marché local.
Ce qui est inhabituel dans cette situation, c’est qu’Apple lance d’abord les MacBook Pro M3 Pro et M3 Max axés sur les professionnels, avant de proposer les MacBook M3 orientés vers les consommateurs, notamment les modèles MacBook Air de 13 et 15 pouces. Dans les années précédentes, la puce de base était lancée en premier, avant les versions Pro et Max plus rapides et puissantes. Cette approche décalée pourrait être liée à la demande croissante pour les puces de 3 nm d’Apple, utilisées dans la famille M3 et l’iPhone A17 Pro. En lançant d’abord les modèles professionnels, Apple pourrait réduire la pression sur ces puces.
En outre, il est peu probable que les nouveaux MacBook Pro soient immédiatement disponibles partout, ce qui permettrait à Apple de mieux gérer la demande. Cette stratégie équilibrée permettra à Apple de mettre l’accent à la fois sur le développement de la plateforme Mac et sur la promotion des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, en minimisant les perturbations potentielles dans les ventes de smartphones.
Une autre considération concerne le lancement récent du MacBook Air de 15 pouces, alimenté par la puce M2. Mettre à jour le MacBook Air cinq mois seulement après la sortie d’un modèle largement commenté pour les consommateurs pourrait décevoir de nombreux acheteurs qui ont investi dans la famille d’ordinateurs portables Apple. Personne ne souhaite découvrir que son ordinateur portable a été dépassé avant la fin de l’année.
Donc, si vous ne faites pas partie de la petite fraction d’utilisateurs nécessitant une puissance de pointe sur un ordinateur macOS et que vous pouvez attendre, il peut être judicieux d’attendre le lancement des MacBook M3 axés sur les consommateurs, en particulier les modèles MacBook Air de 13 et 15 pouces. Ils devraient arriver vers la fin du deuxième trimestre 2024, ce qui correspondrait à la Conférence mondiale des développeurs d’Apple. Ces modèles offriront un surcroît de puissance et pourraient présenter des changements de design plus substantiels que la simple mise à niveau de puce.
Pour de nombreuses personnes, la réponse à leurs besoins est déjà disponible dans les Apple Stores. Les MacBook Air alimentés par la puce M2 offrent déjà des performances puissantes et sont parfaitement capables de gérer des tâches exigeantes telles que le montage vidéo et audio, ainsi que le développement de logiciels. Pour les utilisateurs occasionnels ou professionnels, ces ordinateurs portables offrent un excellent équilibre entre coût et performance, garantissant une expérience macOS solide.
En fin de compte, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans quelque chose de “Scary Fast” lorsque ce que vous avez déjà est amplement suffisant pour répondre à vos besoins quotidiens de manière fiable. Profitez de l’événement de lundi, mais lorsque les projecteurs se seront éteints, réfléchissez à vos besoins réels, car il est fort probable que vous disposiez déjà de ce qu’il vous faut.
1,146 total views, 30 views today