Examen du Motorola Razr (2023) : Le smartphone pliable abordable que vous attendiez

Share Button

Ce smartphone pliable à 699 $ offre un excellent rapport qualité-prix malgré quelques compromis.

Le Motorola Razr (2023) est arrivé pour répondre aux attentes de ceux d’entre nous qui sont intrigués par les smartphones pliables, mais qui ne veulent pas dépenser une fortune pour en obtenir un. Dans un monde où un smartphone pliable à 999 $ était considéré comme une affaire relative, le nouveau Razr réécrit le script en réduisant de plusieurs centaines de dollars le prix.

Pour parvenir à ce coût plus bas, Motorola a dû faire quelques compromis. Le plus important concerne l’écran extérieur du téléphone, qui passe de l’éblouissant écran de 3,6 pouces du modèle plus cher Motorola Razr+ à une bande de 1,5 pouces plus limitée. Ce Razr moins cher utilise également une puce moins puissante, et les spécifications de stockage et de taux de rafraîchissement de l’écran sont moins élevées que celles du modèle Plus.

Est-ce que le prix inférieur du Motorola Razr vaut le coup en échange de la réduction du coût d’un smartphone pliable à clapet ? Ou renoncez-vous à tellement de choses que toute valeur est futile ? C’est ce que vise à déterminer cet examen du Motorola Razr (2023).


Caractéristiques techniques

  • Motorola Razr 2023
  • Prix de départ : 699 $
  • Écran principal : 6,9 pouces pOLED (2640×1080 ; 144 Hz)
  • Écran extérieur : 1,5 pouce OLED (368×194 ; 120 Hz)
  • Processeur : Snapdragon 7 Gen 1
  • RAM : 8 Go
  • Stockage : 128 Go
  • Appareils photo arrière : 64 MP principal (f/1.7) 13 MP ultra grand-angle (f/2.2)
  • Appareil photo frontal : 32 MP (f/2.4)
  • Capacité de la batterie : 4 200 mAh
  • Autonomie de la batterie (h : min) : 10 h 48
  • Vitesse de charge : Filaire 30 W, sans fil 5 W
  • Taille : 6,7 x 2,9 x 0,29 pouces (ouvert), 3,5 x 2,9 x 0,62 pouces (fermé)
  • Poids : 6,65 onces
  • Couleurs : Vert sauge ; Crème vanille ; Lilas d’été ; Fleurs de cerisier

Prix et disponibilité

Le prix est peut-être la caractéristique phare du Motorola Razr (2023), car il coûte 699 $. C’est une réduction de 300 $ par rapport au Motorola Razr+. Il est également 300 $ moins cher que le Galaxy Z Flip 5 de Samsung, qui, à 999 $, est l’appareil le moins cher de l’arsenal de smartphones pliables de Samsung. Motorola mérite des éloges pour avoir devancé Samsung en proposant un smartphone pliable plus abordable.

Il existe un seul modèle de Motorola Razr avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. C’est la moitié de l’espace de stockage du Motorola Razr+.

Le Motorola Razr sera mis en vente le 19 octobre, et vous pourrez l’acheter en version déverrouillée sur le site de Motorola, sur Amazon ou chez Best Buy, qui proposent tous une réduction de 100 $ sur le prix régulier au moment de la rédaction de cet article. En plus de ces détaillants, vous pourrez acheter un Motorola Razr chez T-Mobile, Metro by T-Mobile, AT&T, Xfinity Mobile, USCellular, Boost Infinite, Boost Mobile et Consumer Cellular à partir du 19 octobre ; Cricket proposera également le téléphone.


Conception

Le Motorola Razr peut être la version moins chère du smartphone pliable à clapet de Motorola, mais vous auriez du mal à voir la différence avec le modèle plus cher Razr+. Les deux appareils ont la même hauteur et la même largeur, bien que le modèle moins cher soit légèrement plus épais et pèse 0,1 gramme de plus. Il s’agit d’une différence de l’ordre de l’erreur d’arrondi.

Les similitudes ne s’arrêtent pas là. Le matériau en cuir végétalien à l’extérieur du Razr+ se retrouve sur le Razr, de même que l’écran Corning Gorilla Glass Victus. Parmi ces caractéristiques, j’apprécie le plus le cuir végétalien, qui donne au Motorola Razr un aspect élégant qui dissimule son prix milieu de gamme et qui est agréable à tenir lorsque vous avez le téléphone en main.

Même avec le Gorilla Glass Victus, le Razr n’est pas indestructible. Comme le Razr+, le téléphone de Motorola dispose d’une cote IP52, ce qui signifie qu’il peut repousser l’eau, mais vous ne voulez certainement pas faire tomber votre appareil dedans.

Cela dit, le Razr est suffisamment solide pour résister à une utilisation quotidienne. Un certain effort est nécessaire pour ouvrir le

téléphone, ce n’est pas quelque chose que je pourrais faire d’une seule main. Cependant, fermer le téléphone peut se faire sans trop d’effort, ce qui est accompagné d’un son satisfaisant lorsque les deux moitiés se rejoignent. De plus, bonne nouvelle pour ceux qui détestent les espaces, le Razr se ferme complètement à plat.

Vous pouvez obtenir le Motorola Razr en vert sauge, en crème vanille, en lilas d’été ou en fleurs de cerisier. Le vert de mon Razr avait certainement fière allure, bien qu’il ait tendance à attraper la poussière et les peluches lorsqu’il est rangé dans ma poche.

Vous pouvez configurer le Motorola Razr pour se déverrouiller avec une empreinte digitale, le capteur se trouvant sur le bouton d’alimentation sur le côté droit du téléphone. Les lectures du capteur étaient très précises, car je n’ai jamais eu de problème pour déverrouiller le Razr, mais j’ai trouvé que l’emplacement du bouton, juste au nord de la charnière du Razr, était parfois difficile à trouver, car je touchais fréquemment le bouton de réduction du volume par erreur. C’est probablement quelque chose à quoi je m’habituerais avec le temps.


Écrans

Tout comme son homologue plus cher, le Motorola Razr se déplie pour révéler un écran OLED polymère (pOLED) de 6,9 pouces, offrant ainsi une grande surface d’écran pour travailler avec des applications, jouer à des jeux et effectuer des tâches sur votre téléphone qui semblent plus restrictives sur des écrans plus petits. Le gros changement ici réside dans le taux de rafraîchissement de l’écran, qui passe de 165 Hz sur le Razr+ à 144 Hz sur le Motorola Razr.

Cette réduction n’est pas vraiment un gros sacrifice, surtout si l’on considère que d’autres smartphones plus chers vous demandent de vous contenter de 60 Hz (je vous regarde, iPhone 15). Le défilement est parfaitement fluide sur l’écran principal du Razr, et j’imagine que les jeux conçus pour profiter des taux de rafraîchissement plus élevés auront également un bon rendu.

Le changement le plus important concerne la suppression de l’écran de 3,6 pouces à l’extérieur du Razr+. À la place, vous disposez d’une bande pOLED de 1,5 pouce, suffisamment grande pour les notifications, mais pas pour grand-chose d’autre.

Vous pouvez utiliser l’écran de 1,5 pouce comme viseur de fortune pour les moments où vous voulez utiliser l’appareil photo extérieur plus puissant pour un selfie, mais j’ai trouvé que c’était difficile de me positionner correctement pour prendre une photo bien cadrée, car vous ne pouvez pas voir l’intégralité de votre visage sur l’écran. C’est certainement un défi par rapport à un téléphone comme le Galaxy Z Flip 5, qui adopte également un écran extérieur plus grand, similaire à celui du Razr+.

Outre un meilleur viseur d’appareil photo, le passage à un écran extérieur de 1,5 pouce implique d’autres compromis. L’un des grands avantages du Razr+ était la possibilité d’exécuter des applications sur cet écran extérieur, ce qui vous évite d’avoir à ouvrir le téléphone pour effectuer une tâche rapide. Ce n’est pas une option avec le Razr standard, bien que vous puissiez configurer l’écran extérieur pour faire défiler des widgets. Par exemple, j’ai configuré mon Razr pour afficher la température locale et les événements à venir.


Appareils photo

Un domaine dans lequel Motorola n’a pas fait de compromis avec ce nouveau Razr concerne les appareils photo du téléphone. En fait, le Razr est doté d’un appareil photo principal avec une résolution en mégapixels plus élevée – un capteur de 64 MP par rapport aux 12 MP du Razr+. Et oui, vous pouvez prendre des photos à la résolution totale de 64 MP si vous le souhaitez, bien que par défaut, le binning de pixels produira une photo de 16 MP. Comme avec le Razr+, un appareil photo ultra grand-angle de 13 MP rejoint le capteur principal à l’extérieur du téléphone.

On comprend pourquoi Motorola a opté pour un appareil photo principal de résolution plus élevée sur son téléphone moins cher. Le public des smartphones pliables Razr est susceptible de vivre des vies bien documentées avec de nombreuses photos téléchargées sur Instagram et d’autres sites de partage de photos. C’est un domaine où Motorola n’a aucune incitation à faire des économies pour réduire le prix du Razr – il a besoin d’appareils photo qui peuvent rivaliser avec des téléphones plus chers.

Pour découvrir à quel point le Motorola Razr se débrouille bien, j’ai emmené le téléphone pour une confrontation photographique avec le Galaxy Z Flip 5. Les appareils photo n’ont traditionnellement pas été la force principale du téléphone pliable à clapet de Samsung, bien que le Z Flip 5 ait considérablement amélioré les choses dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, ses deux appareils photo arrière de 12 MP devraient nous donner une idée de la mesure dans laquelle le Motorola Razr est à la hauteur.

 995 total views,  14 views today

Share Button
(Visited 278 times, 1 visits today)

Leave a Reply