Découvrez comment Google intègre l’intelligence artificielle pour organiser et personnaliser votre navigateur Chrome, offrant ainsi une expérience de navigation plus agréable.
Google pousse l’intelligence artificielle au cœur de son navigateur Chrome. Au lieu de simplement ajouter une barre latérale Bard au navigateur, Google déploie plusieurs fonctionnalités qui exploitent ses modèles pour rendre votre navigation encore plus agréable. Ces fonctionnalités sont lancées aujourd’hui en mode expérimental (vous pouvez aller dans les paramètres et activer “Expérimental AI” pour les obtenir), et Google affirme qu’elles ne sont que le début de la domination de l’IA dans le navigateur.
La nouvelle fonction de Chrome, “Organisateur d’onglets”, est la plus captivante : vous pouvez faire un clic droit sur un onglet Chrome et sélectionner “organiser les onglets similaires”, et Chrome tentera de créer un groupe d’onglets rempli de contenus similaires. Que vous fassiez des achats, plongiez dans un sujet ésotérique, ou ouvriez simplement tous vos onglets de lecture de nouvelles à la fois, Chrome essaiera de regrouper tout cela. Les groupes d’onglets de Chrome sont une fonctionnalité sous-estimée en général – ils sont un moyen utile de garder vos choses en ordre, mais ils nécessitent un certain effort pour être configurés. Cela le rend tout automatique.
La boutique de thèmes de Chrome bénéficie également d’une mise à niveau grâce à l’IA : vous pourrez choisir une image, un style, une couleur, et quelques autres éléments, et Chrome générera automatiquement un thème de navigateur assorti. Google indique qu’il utilise le même modèle de texte à image qui alimente les fonds d’écran génératifs d’Android, qui, selon mon expérience, sont parfois bizarres mais surtout très cool.
La troisième nouvelle fonctionnalité d’IA dans Chrome, prévue pour le mois prochain, est également un bon indice de ce qui nous attend dans le navigateur. Google ajoute sa fonction “Aidez-moi à écrire” à chaque site web; vous faites simplement un clic droit sur n’importe quelle zone de texte, sélectionnez la fonction, et l’IA de Google vous demandera ce que vous voulez écrire, puis générera un premier brouillon pour vous. Google suggère d’utiliser “Aidez-moi à écrire” pour rédiger des critiques et des e-mails ou répondre à des invitations.
Cette intégration étendue de l’IA sur le web explique pourquoi Chrome pourrait être un endroit puissant pour que Google intègre son modèle Gemini, l’assistant Bard, et le reste de ses outils d’IA naissants. Le moteur de recherche de Google est déjà comme une couche au-dessus d’Internet ; l’entreprise souhaite évidemment que son IA fonctionne de la même manière pour vous aider non seulement à trouver des choses, mais aussi à interagir avec et créer davantage. Nous voyons déjà cela apparaître dans des fonctionnalités comme la synthèse d’articles de Chrome, et nous allons en voir davantage bientôt.
Si l’on en croit, Google est en retard sur ce coup. Microsoft intègre des fonctionnalités d’IA similaires dans Edge depuis un an déjà, et des acteurs plus petits tels que Arc et Opera font également leurs propres intégrations d’IA. Les chatbots peuvent être l’application IA à la mode en ce moment, mais les navigateurs sont un endroit où les développeurs peuvent intégrer et accéder à pratiquement tout.
L’article de blog de Google annonçant les nouvelles fonctionnalités de Chrome indique qu’il y en aura d’autres, y compris des plans pour intégrer le nouveau modèle Gemini “pour vous aider à naviguer encore plus facilement et plus rapidement”. Il n’y a peut-être pas encore de barre latérale Bard, mais ne soyez pas surpris de voir de l’IA dans chaque onglet d’ici peu.
656 total views, 2 views today