Google a peut-être fait une annonce subtile concernant le support RCS sur iPhone, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur la messagerie interplateforme.
Google vient de publier une page de destination mise à jour pour Google Messages, mettant en avant des fonctionnalités clés telles que la personnalisation, la confidentialité et la sécurité, et bien sûr, l’IA.
Sur cette page de destination, il y a différentes sections pour chaque ensemble de fonctionnalités, y compris une pour le RCS. Comme repéré par 9to5Google, si vous développez cette liste de fonctionnalités RCS et faites défiler jusqu’en bas, vous verrez une section sur “Bientôt sur iOS : Une meilleure messagerie pour tous.” Ce n’est pas une surprise : Nous savons qu’Apple adopte le RCS depuis novembre. Cependant, c’est la ligne suivante qui apporte la nouvelle : “Apple a annoncé qu’il adoptera le RCS à l’automne 2024.”
L’a-t-il fait ? Bien sûr, la société s’est engagée à apporter le RCS aux iPhone, mais la dernière fois qu’elle a discuté du sujet, elle a seulement dit que le support arriverait plus tard cette année. La société n’a jamais spécifiquement précisé quand dans l’année nous aurions le RCS, donc l’annonce de Google ici, aussi subtile soit-elle, est une grande nouvelle.
Pourquoi le RCS sur iPhone est-il si important ?
Actuellement, Apple ne prend en charge que les protocoles SMS et MMS, longtemps dépassés, lors de l’envoi de SMS vers des smartphones non-Apple. (AKA bulles vertes.) Les SMS/MMS entraînent des images de basse qualité, des vidéos de qualité médiocre, des problèmes avec les discussions de groupe, et, pire encore, une faible sécurité, car ils ne sont pas cryptés de bout en bout (E2EE). Le RCS, en revanche, est un protocole de messagerie plus récent qui offre des fonctionnalités modernes telles que l’E2EE, des indicateurs de frappe, des images et des vidéos de haute qualité, et des discussions de groupe rationalisées. Contrairement à iMessage, il n’est pas non plus spécifique à une plateforme : Tant que votre application de messagerie et votre opérateur prennent en charge le RCS, vous pouvez envoyer des messages à d’autres numéros sur la plateforme avec facilité.
Actuellement, Apple ne prend pas en charge le RCS, donc c’est le SMS/MMS jusqu’à ce qu’ils le fassent. Cette réticence à abandonner les SMS est la raison pour laquelle envoyer un SMS d’un iPhone à un Android est une telle douleur. Ce n’est pas la faute de votre ami : C’est celle d’Apple. Vous pouvez en savoir plus sur le RCS sur iPhone et pourquoi c’est si important ici.
Le RCS pourrait être une fonctionnalité d’iOS 18
Si Apple prévoit effectivement un lancement du RCS à l’automne 2024, cela suggère fortement que l’adoption sera une fonctionnalité d’iOS 18. Apple publie généralement sa mise à jour majeure d’iOS en septembre, il est donc probable que l’entreprise prévoie le support RCS dans le cadre de ce lancement. Bien sûr, cela pourrait également arriver avec une mise à jour comme iOS 18.1 ou 18.2, mais laissez un peu d’espoir : Si le RCS fait partie d’iOS 18, cela signifie qu’il pourrait être inclus dans la version bêta d’iOS 18, qu’Apple distribuera aux développeurs (et à quiconque osera l’installer) après avoir annoncé le logiciel lors de la WWDC 2024.
Il y a une chance que nous ayons le support RCS sur iPhone dès le 10 juin. Si c’est vrai, vous pouvez être sûr que j’installerai immédiatement la version bêta développeur d’iOS 18 dès sa sortie.
922 total views, 1 views today