L’événement de septembre d’Apple promet d’être rempli de moments clés dont les gens parleront longtemps. Après tout, Apple devrait annoncer le nouveau iPhone 15, iPhone 15 Pro, Apple Watch 9, Apple Watch Ultra 2, et peut-être même des AirPods USB-C, ainsi qu’un potentiel nouvel iPad mini 7.
C’est beaucoup de produits à annoncer lors de la conférence du 12 septembre, qui débutera à 19 heures, heure de Paris. Nous serons là pour vous apporter toutes les grandes nouvelles grâce à notre blog en direct sur l’événement iPhone 15, y compris quelque chose que vous ne pourrez probablement pas ressentir en regardant l’événement Apple depuis chez vous.
Je parle de la réaction au prétendu gonflement du prix de l’iPhone 15 Pro Max, qui pourrait coûter jusqu’à 200 $ de plus que l’iPhone 14 Pro Max. Pour ceux qui suivent encore de près une économie instable, un prix de départ potentiel de 1 299 $ représente une somme considérable.
Permettez-moi de vous donner un exemple très récent. Lorsque Apple a dévoilé l’Apple Vision Pro lors de son événement WWDC 2023 en juin, les participants semblaient généralement excités et impressionnés par la plupart des fonctionnalités de l’ordinateur spatial. Mais il y a eu un murmure d’incrédulité dans la foule lorsque Apple a révélé que le Vision Pro coûterait la somme colossale de 3 500 $.
Cette réaction n’a pas été entendue lors du live stream de l’événement Apple, car ceux qui n’étaient pas présents n’ont vu que les vidéos préenregistrées d’Apple. Et je présume que la même chose se produira lorsque le PDG d’Apple, Tim Cook (ou peut-être le vice-président senior Greg Joswiak), dévoilera les prix de l’iPhone 15.
iPhone 15 Pro et Pro Max : Pourquoi l’augmentation de prix présumée ?
Le consensus actuel est qu’Apple maintiendra les prix de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus, ce qui signifie 799 $ pour l’iPhone 15 et 899 $ pour l’iPhone 15 Plus.
Cependant, nous avons entendu dire que l’iPhone 15 Pro pourrait subir une augmentation de prix de 100 $ et que l’iPhone 15 Pro Max pourrait coûter 200 $ de plus. Pour commencer, il est prévu que les deux nouveaux modèles iPhone 15 Pro bénéficieront d’une conception en titane plus solide et plus légère. Or, le titane est plus coûteux que l’acier inoxydable utilisé sur les précédents iPhone Pro.
Une autre amélioration notable présumée pour la série iPhone 15 Pro est un nouveau bouton Action qui remplacerait l’interrupteur de sonnerie des modèles précédents. Cela vous permettrait de mettre rapidement fin à un appel, mais aussi de lancer l’appareil photo et d’effectuer toutes sortes de raccourcis personnalisables.
Et bien que les deux nouveaux modèles iPhone 15 Pro devraient bénéficier d’améliorations de l’appareil photo, notamment un nouveau capteur de chez Sony, l’iPhone 15 Pro Max serait doté d’un objectif téléobjectif périscopique exclusif. Cela permettrait à l’iPhone 15 Pro Max d’atteindre un zoom optique de 6x, contre 3x pour l’iPhone 14 Pro Max. Il y a même des rumeurs selon lesquelles l’iPhone 15 Pro Max pourrait atteindre un zoom de 10x.
Cela pourrait expliquer en partie pourquoi l’iPhone 15 Pro Max pourrait finir par être appelé l’iPhone 15 Ultra. Mais sera-t-il justifié par un prix ultra-premium ?
Perspectives sur le prix de l’iPhone 15 Pro
Il existe déjà un téléphone phare plus cher que l’iPhone chez Samsung, le Galaxy S23 Ultra, qui démarre à 1 199 $ / 1 249 £. Ainsi, il est tout à fait possible qu’Apple fixe un prix supérieur à celui de l’iPhone 15 Pro Max, en particulier si le nouveau téléphone offre le double de la capacité de stockage de l’iPhone 14 Pro Max, passant de 128 Go à 256 Go.
Et peut-être que les rumeurs d’augmentation de prix circulent depuis si longtemps pour les iPhone 15 Pro que les gens présents à l’événement Apple finiront par l’accepter. Mais je ne pense pas que cela se produira, surtout lorsque le marché mondial des smartphones est encore en déclin, chutant de 6,8 % en glissement annuel selon le cabinet d’études IDC, car les gens conservent leurs téléphones plus longtemps.
Même Apple n’a pas été épargnée par les forces du marché, avec une baisse de 2 % des expéditions d’iPhone au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente. Ainsi, sortir le téléphone iPhone le plus cher de tous les temps dans cet environnement est une décision risquée, pour le moins. Et les réactions à cette prétendue augmentation de prix, tant à l’événement Apple qu’en magasin, contribueront grandement à déterminer si ce pari audacieux porte ses fruits.
912 total views, 3 views today