Le compte à rebours est lancé pour la grande purge des comptes Google inactifs. Agissez rapidement pour sauvegarder votre précieux contenu Gmail et Photos avant la date fatidique du 1er décembre. Voici ce que vous devez savoir et faire pour protéger vos données.
Avec quelques jours seulement avant le délai du 1er décembre, date à laquelle Google mettra en œuvre une politique mise à jour sur les comptes inactifs, les utilisateurs sont naturellement inquiets quant au sort de leur contenu, notamment les messages Gmail, les photos et les documents.
La bonne nouvelle est que, pour la grande majorité des utilisateurs de Gmail et de Photos, leurs comptes resteront à l’abri des suppressions de contenu à venir. C’est parce que la plupart des 1,8 milliard d’utilisateurs de Gmail et des 2 milliards d’utilisateurs de Google Photos ont des comptes actifs.
En termes de politique Google, ces utilisateurs ont accédé à leurs comptes Google au cours des deux dernières années. Bien que le nombre exact de comptes Google inactifs ne soit pas connu, même si ce nombre n’est que de 1%, cela représenterait tout de même 18 millions d’utilisateurs de Gmail et 20 millions d’utilisateurs de Google Photos dans le viseur. C’est beaucoup de messages et de photos sur le point de disparaître dans la grande poubelle céleste.
La raison officielle de cette purge est l’amélioration de la sécurité. Comme l’a déclaré Ruth Kricheli, vice-présidente de la gestion des produits chez Google, dans une mise à jour de mai 2023, “Si un compte n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d’être compromis.” Bien que cela puisse sembler exagéré, cela a du sens, car les comptes plus anciens sont moins susceptibles d’avoir des fonctionnalités telles que l’authentification à deux facteurs. Google lui-même affirme que ses données internes suggèrent que ces comptes inactifs sont en réalité “10 fois moins susceptibles que les comptes actifs” d’utiliser l’authentification à deux facteurs. Il est fortement recommandé de procéder à un bilan de sécurité du compte Google lorsque vous vous connectez à un compte inactif afin de garantir une protection adéquate. Un compte Google compromis équivaut aux clés du royaume en ligne pour un acteur de menace, bien que la valeur d’un compte abandonné puisse être argumentée comme étant bien moins élevée que celle d’un compte actif. Il est possible que d’autres raisons motivent ce changement de politique des comptes inactifs, notamment le coût du stockage de toutes ces données apparemment non désirées.
683 total views, 1 views today