Apple a récemment annoncé sa gamme iPhone 15, avec une caractéristique notable : l’inclusion d’une radio Thread dans les modèles Pro et Pro Max. Cette décision suscite des interrogations sur la manière dont Apple compte exploiter ce protocole de connectivité sans fil au sein de son écosystème. Thread est un protocole à faible consommation d’énergie, à faible bande passante et basé sur un réseau maillé, souvent utilisé dans le domaine de la maison intelligente.
Une application évidente de Thread dans l’iPhone serait en tant que routeur frontal Thread pour les appareils intelligents Apple Home et Matter. Cela éliminerait le besoin d’autres routeurs Thread, tels que le HomePod Mini ou l’Apple TV 4K, pour connecter ces appareils à votre iPhone.
Cependant, compter uniquement sur un iPhone en tant que routeur frontal Thread pourrait ne pas être pratique. Un routeur frontal Thread est essentiel pour connecter les appareils Thread à Internet et aux autres réseaux domestiques intelligents basés sur IP. Utiliser votre téléphone à cette fin pourrait entraîner des problèmes de connectivité lorsque vous quittez la maison ou lorsque la batterie de votre téléphone est faible.
La connectivité Thread dans l’iPhone pourrait également permettre une communication plus rapide avec les appareils intelligents Thread de la maison. Contrairement aux smartphones existants, qui dépendent de routeurs Thread séparés, un smartphone avec Thread peut communiquer directement avec un appareil Thread. Cela pourrait se traduire par une meilleure réactivité, en particulier pour le contrôle des lumières et des serrures Thread, sans passer par un routeur frontal.
En tant que protocole local sans dépendance au cloud, Thread est déjà très rapide, donc cela ne fera probablement pas une différence significative, à moins que vous ne viviez dans une très grande maison. Cependant, Thread est conçu pour consommer moins d’énergie, ce qui pourrait offrir des avantages à plus long terme.
Une autre possibilité avec le contrôle direct est un certain type de détection de présence. Vos appareils Thread pourraient détecter votre présence dès que vous entrez dans la maison et réagir en conséquence. Cependant, la détection de présence serait plus facile à réaliser avec les puces UWB déjà présentes dans la plupart des iPhones et des HomePods.
Thread pourrait remplacer le Bluetooth comme moyen de connecter des périphériques tels que l’Apple Watch à votre iPhone. En tant que protocole maillé basé sur IP, Thread pourrait offrir une connectivité plus fiable pour plusieurs de ces appareils tout en ayant plusieurs appareils « parents » dans la même maison (comme votre iPad, MacBook ou les iPhones d’autres membres de la famille). Sa caractéristique IP facilite le maintien d’une connexion de données persistante directement avec l’appareil.
Cela pourrait s’appliquer aux accessoires Apple tels que l’Apple Watch et aux appareils tiers utilisant le Bluetooth, comme les accessoires pour appareils photo et les dispositifs médicaux. Bien sûr, tous ceux-ci devraient également disposer d’une radio Thread, ce qui n’arrivera probablement pas avant un certain temps. De plus, Thread n’est actuellement présent que sur deux modèles d’iPhone de la ligne, de sorte que les accessoires compatibles Thread Made for iPhone auraient une portée limitée jusqu’à ce que la puce soit déployée plus largement.
Il y a aussi la question du débit. Selon les ressources de développement de Google Home, les appareils Thread ont une limite pratique de débit d’environ 125 Kbps, tandis que le débit pratique du Bluetooth LE 5.0 peut être jusqu’à 10 fois supérieur. Thread conviendrait bien à la plupart des utilisations des montres intelligentes, mais pas au streaming audio (donc probablement pas aux AirPods). Rien n’empêche toutefois que les futurs périphériques disposent à la fois de Thread et de Bluetooth (comme c’est le cas de l’iPhone 15 Pro) et utilisent celui qui convient. Après tout, de nombreuses montres intelligentes disposent de radios Wi-Fi qu’elles utiliseront si elles sont hors de portée de leurs téléphones associés.
Thread pourrait bien être une radio bonus. Une théorie populaire dans mon fil Twitter après l’événement Apple était que Thread est présent dans la ligne iPhone 15 Pro plus ou moins en bonus. Il est plausible que la puce Wi-Fi / Bluetooth qu’Apple utilise dans ses téléphones haut de gamme soit fournie comme un ensemble trois en un : vous payez pour le Wi-Fi et le Bluetooth, et vous obtenez le Thread gratuitement !
À titre d’exemple, cette puce tri-radio que NXP a annoncée au CES 2022. Si c’est effectivement le cas, il est probable que Thread se déploiera progressivement dans la gamme iPhone, probablement en apparaissant l’année prochaine sur l’iPhone 16 de base, juste au moment où Matter pourrait réellement fonctionner. J’ai contacté Apple pour avoir son avis à ce sujet, mais je n’ai pas reçu de réponse.
Étant donné qu’Apple elle-même ne semble pas avoir une idée claire ou des exemples concrets de ce que les capacités Thread apporteront (au-delà d’une vague déclaration sur “l’ouverture de futures opportunités pour les intégrations de l’application Home” dans le communiqué de presse de l’iPhone 15), c’est actuellement la raison la plus plausible. Cependant, Apple ne fait rarement rien sans un objectif en tête.
Dans tous les cas, l’ajout de Thread fait de l’iPhone 15 Pro l’option la plus adaptée à la maison intelligente si vous êtes à la recherche d’un nouveau téléphone. Du moins jusqu’à l’événement Pixel de Google le mois prochain. (N’oubliez pas que Thread a essentiellement débuté avec Nest, et la plupart des produits Google Nest utilisent Thread.) La radio Thread de l’iPhone ajoute une certaine garantie pour l’avenir, et en tant qu’utilisateur de la maison intelligente qui a acheté un iPhone 14 l’année dernière et n’av
974 total views, 3 views today