Omni Group, une entreprise de logiciels de productivité, fait un pas audacieux dans le futur de la réalité mixte avec le lancement d’OmniPlan 4 pour Apple Vision Pro, exploitant la vision mixed reality d’Apple pour repenser la gestion de projet.
Ken Case, le PDG d’Omni Group, se souvient des grands diagrammes de Gantt que son père ramenait à la maison depuis Boeing, déployant ces longs rouleaux de papier pour annoter manuellement les chronologies et les tâches. Aujourd’hui, avec Apple Vision Pro, Omni Group amène cette expérience dans le futur et dans le salon de chacun, ou n’importe où ailleurs où les utilisateurs exploiteront leur logiciel.
“Le moment est venu pour nos applications de s’affranchir des limites de ces écrans restreints que nous avons devant nous”, déclare Case dans une interview cette semaine.
Omni Group a publié son logiciel de gestion de projet OmniPlan 4 pour Apple Vision Pro cette semaine, en tant qu’application native sur le visionOS d’Apple, pour coïncider avec le lancement du nouveau casque de réalité mixte d’Apple. Le casque, qui commence à 3 499 $, représente la dernière tentative du géant de la technologie de définir et de populariser une nouvelle plateforme informatique.
Apple a annoncé jeudi que plus de 600 applications avaient été développées nativement pour Apple Vision Pro au lancement. Microsoft a déclaré cette semaine que ses applications de productivité en faisaient partie. L’appareil exécutera également plus d’un million d’applications compatibles provenant de l’App Store.
Pour Omni Group, le lancement perpétue une longue tradition de faire le saut vers de nouvelles plates-formes Apple.
La société de 22 personnes a été fondée en 1992 par Case, Tim Wood et Wil Shipley, qui s’étaient rencontrés en tant qu’étudiants à l’Université de Washington. Ils se sont initialement concentrés sur la plate-forme NeXT de Steve Jobs, ce qui les a positionnés pour passer à Mac OS X et iOS au fur et à mesure que ces plates-formes émergeaient après le retour du défunt fondateur d’Apple.
La société n’a pas suivi toutes les transitions de plate-forme avec Apple. Apple TV et CarPlay en sont deux exemples qui n’ont pas autant de sens pour la productivité.
Mais il n’y avait aucune question à propos d’Apple Vision Pro. Bien que certaines des applications les plus attrayantes jusqu’à présent soient dans le domaine du divertissement et des jeux, Case a déclaré qu’il voyait une valeur claire pour les logiciels de productivité.
“Vous n’êtes pas limité à la taille de l’écran”, a-t-il déclaré. “Vous pouvez placer cette fenêtre n’importe où dans l’espace, la rendre aussi grande que vous le souhaitez. Vous pouvez avoir d’autres fenêtres avec d’autres contenus également placées à proximité, devant et derrière, où vous voulez. Se débarrasser de cette contrainte de la taille de l’écran – c’est ce qui m’a vraiment attiré vers cette plateforme.”
Il a décrit le processus de développement logiciel, passant à l’Apple Vision Pro, comme relativement transparent pour Omni Group en raison de leur base de code SwiftUI existante qui fonctionne sur plusieurs plates-formes Apple.
Une grande partie du code existant pouvait être réutilisée, bien que des adaptations aient été nécessaires pour le nouvel environnement de calcul spatial. En plus de s’ajuster au fait que les fenêtres peuvent être placées n’importe où dans l’environnement de l’utilisateur, de n’importe quelle taille, certains des changements nécessaires comprenaient :
- Indiquer clairement quelles parties de l’interface sont interactives, car une forme clé d’interaction se fait par le suivi oculaire plutôt que par le toucher. Le système met en surbrillance les zones interactives lorsque l’utilisateur les regarde.
- Concevoir pour des conditions d’éclairage variables. L’éclairage ambiant peut provenir de n’importe quelle direction plutôt que d’un mode clair/sombre fixe, et les couleurs de surbrillance/accents doivent être visibles contre n’importe quel fond.
OmniPlan 4 a été repensé en tant qu’application native pour Apple Vision Pro, mais en raison de la compatibilité logicielle multiplateforme, les applications Omni Group telles qu’OmniGraffle et OmniOutliner peuvent également être exécutées en tant que logiciels compatibles sur le casque Apple, bien que sans les améliorations de l’interface utilisateur d’une application native Vision Pro.
Les claviers Bluetooth peuvent être associés directement à l’Apple Vision Pro, et les utilisateurs peuvent également travailler sur leurs Mac à l’intérieur de l’appareil à l’aide de la fonction d’affichage virtuel Mac. Les caméras du Vision Pro permettent aux utilisateurs de voir leurs mains sur un clavier physique devant eux lorsqu’ils interagissent avec le monde réel. L’entrée vocale est également une option.
Case est un fan de la réalité virtuelle et mixte, il a donc une idée de l’expérience que sera l’utilisation d’OmniPlan dans Apple Vision Pro. Cependant, la dispon
ibilité limitée de l’appareil aux développeurs avant le lancement signifie qu’il et l’équipe Omni Group ont travaillé dans un environnement de simulation sur leurs ordinateurs, et non dans le casque.
Cela signifie qu’aujourd’hui sera la première fois qu’ils vivront l’expérience OmniPlan en Vision Pro directement. Les membres de l’équipe Omni Group seront au magasin Apple d’University Village, près du bureau de la société à Seattle, pour récupérer des appareils.
“Je suis vraiment excité à ce sujet”, a déclaré Case, expliquant qu’il voit cette nouvelle plate-forme comme le début de quelque chose de beaucoup plus grand pour la technologie et le monde.
Si quelqu’un du passé devait imaginer l’environnement informatique idéal du futur de manière abstraite, a-t-il déclaré, il ne le verrait probablement pas simplement avec des écrans sur plusieurs appareils. Au lieu de cela, le contenu serait projeté dans le monde qui vous entoure, sans avoir besoin de transporter du matériel du tout.
Une des contributions clés d’Apple Vision Pro est de progresser vers cet avenir. “Ce n’est pas le premier pas. Des équipes travaillent là-dessus depuis 50 ans”, a déclaré Case. “Mais c’est certainement le pas le plus fort que nous ayons vu vers tout cela.”
771 total views, 3 views today