Réduire la consommation des équipements de confort (CVC)

Share Button


Dans un logement, plusieurs équipements et appareils électroménagers sont utilisés pour vivre agréablement. Il s’agit des équipements de confort pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Le fonctionnement de ces appareils nécessite impérativement l’énergie et leur fréquence d’utilisation explique la hausse de la consommation énergétique. Inutile de songer à leurs suppressions, si vous souhaitez passer de bons moments dans votre maison. Du coup, vous songez à comment faire pour réduire leurs consommations quotidiennes et faire de grandes économies. Voici quelques conseils pouvant vous aider à y parvenir.

Changer les appareils vétustes

Les appareils de confort comme le climatiseur, le système de chauffage et le ventilateur sont beaucoup sollicités durant toute l’année. Lorsqu’elles ont une ancienneté donnée, il est recommandé de les changer et d’installer de nouveaux appareils. Ceci est une initiative couteuse, mais bénéfique sur le long terme. En effet, il est reconnu que les appareils vétustes sont les plus gros consommateurs d’énergie. La meilleure option pour réduire la consommation de ces équipements est de les changer dès qu’ils sont vétustes et d’installer d’autres. Pour le système de climatisation, un expert en génie climatique vous aidera. Ceci pour garantir la performance dans le fonctionnement. La durée de vie moyenne d’un appareil de confort est de 10 ans. Passé ce délai, il est plus judicieux de s’en débarrasser au risque de faire exploser sa facture à la fin du mois.

Faire le point des consommations

Pour économiser dans vos dépenses énergétiques, la meilleure méthode est de faire le point de vos consommations. En effet, vous devez avoir une idée claire et précise de l’usage faite de l’énergie consommée. En vous basant sur ce point, il sera plus facile pour vous d’élaborer un plan pour économiser. Pour ce faire, commencez par relever quelques données de référence sur vos appareils de confort. Surveillez régulièrement l’évolution de ces données et notez-les dans votre carnet. Au bout de quelques mois, vous saurez la quantité d’énergie consommée par chaque appareil en climatisation, ventilation et chauffage.

Pour qu’elle soit pertinente, l’analyse de ces données peut se faire avec un professionnel en installation électrique. Ce dernier avec ses compétences en la matière vous accompagne dans la mise en place d’une dynamique de changement constructif. Lorsque ces efforts porteront leurs fruits, il sera désormais plus facile de progresser dans la démarche et de chercher plus d’amélioration dans ce sens.

Par ailleurs, cette démarche de surveillance de consommation énergétique et de mise en place d’un système de changement est encouragée par plusieurs normes environnementales. Ces normes figurent dans les programmes d’accréditation du label écologique de l’Union européenne et de Nordique Swan. Il s’agit donc d’une démarche responsable et écologique pour limiter considérablement les dépenses énergétiques des appareils de confort.

Entretenir régulièrement les appareils

Réduire la consommation des équipements de confort de sa maison, c’est aussi entretenir régulièrement ces derniers. Lorsque les appareils sont bien entretenus, ils fonctionnent normalement sur une longue durée et les risques de fuites sont évités. Par exemple, un système d’éclairage régulièrement entretenu a une durée de vie plus longue, utilise moins d’énergie et fonctionne bien. En effet, l’entretien des appareils et équipements de confort garantit leur efficacité sur le long terme.

Pour cela, faites appel à un professionnel en entretien d’installation électrique et confiez-lui l’entretien de vos équipements. Ce dernier établira un calendrier avec votre accord pour venir régulièrement changer les filtres, déboucher les tuyaux, dépoussiérer les fils conducteurs et nettoyer en profondeur les équipements. Ces travaux d’entretien peuvent également permettre de repérer rapidement un dysfonctionnement dans le système ou une fuite d’énergie engendrant la surfacturation. N’hésitez donc pas à engager un agent d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils.

Optimiser les systèmes CVC

Pour assurer le confort chez soi, les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage sont utilisés au quotidien. La consommation énergétique de ces systèmes représente 25 à 50 % de la consommation globale d’une maison. Cette importante source de dépense mérite beaucoup d’attention, si vous souhaitez vraiment réduire votre consommation. Alors, vous pouvez élaborer un plan de division des systèmes CVC.

Les besoins en chauffage et en climatisation dans les chambres sont différents des besoins dans les pièces communes (salon, cuisine, salle de séjour…) ou à l’extérieur du logement. Ces besoins varient également durant la journée. Identifier la plage de température optimale est un excellent moyen de réduire la consommation et de faire des économies. Ainsi, chaque fois que vous réduisez de 1 °C sachez que vous économisez environ 8 % d’énergie sur le système.

L’optimisation des systèmes CVC est également possible avec la réduction de l’usage des appareils. En journée, profitez de la lumière et de l’aération naturelles en ouvrant les fenêtres. Ceci vous permet d’éteindre la climatisation et de réduire la chaleur dégagée par les lampes allumées. En votre absence, prenez le soin d’éteindre les lumières, le climatiseur, les systèmes de chauffage et autres. Ce sont autant d’astuces pour optimiser les systèmes CVC et payer moins de factures d’énergie. 

 2,470 total views,  2 views today

Share Button
(Visited 411 times, 1 visits today)

Leave a Reply