Le Google Pixel 8 Pro présente d’importants problèmes. Avec des performances décevantes de l’appareil photo, des fonctionnalités manquantes et des bizarreries frustrantes, le nouveau vaisseau amiral de Google semble à peine esquissé, et il n’est certainement pas prêt à être mis en vente le 12 octobre.
Les rédacteurs de CNET ont passé les derniers jours à tester plusieurs modèles du Pixel 8 Pro au Royaume-Uni et aux États-Unis, et nous avons été surpris par ce que nous avons découvert. Les problèmes majeurs concernent l’appareil photo, qui dans certaines situations à fort contraste produit d’étranges artefacts qui gâchent l’image.
Les images brutes DNG du téléphone, qui devraient normalement inclure tous les détails que les caméras du Pixel 8 Pro peuvent capturer, étaient à l’origine incompatibles avec tout éditeur de fichiers bruts (y compris Lightroom sur l’appareil et Photoshop sur ordinateur). Cela a été corrigé par une mise à jour de dernière minute de Google, qui ne s’applique qu’aux nouvelles images prises (nos premiers tests DNG sont pratiquement inutiles). Cependant, les fichiers DNG demeurent flous et bruyants, au-delà de ce que nous pourrions attendre de n’importe quel fichier brut.
De plus, certaines des nouvelles fonctionnalités clés, telles que l’optimisation vidéo de nuit, ne sont pas disponibles au lancement. De nouvelles fonctionnalités d’IA, y compris l’écran d’appel mis à jour et le résumé d’articles, sont disponibles aux États-Unis mais pas au Royaume-Uni, où nous effectuons nos tests. Vous trouverez une discussion plus détaillée de ces fonctionnalités dans la revue du Pixel 8 de CNET.
Il est rare de voir de tels problèmes criants de la part d’un grand fabricant si près de la mise en vente de l’appareil, et c’est décevant de les voir sur un téléphone pour lequel nous avions de grands espoirs. Le Pixel 6 Pro et le Pixel 7 Pro ont tous deux reçu la mention “Choix de la rédaction” de CNET pour leurs performances, et aucun d’entre eux n’a souffert de ces problèmes initiaux. Mais pour le moment, nous ne recommandons pas l’achat du Pixel 8 Pro tant que Google n’aura pas résolu ces problèmes.
Il est probable que bon nombre des problèmes que nous avons constatés puissent être résolus avec des mises à jour logicielles, et Google a déclaré qu’une mise à jour de l’appareil photo qui pourrait résoudre certains des problèmes que nous avons identifiés arrivera “dans quelques semaines”.
Cependant, chez CNET, nous avons décidé que nous avons besoin de plus de temps pour comprendre pleinement la profondeur des problèmes, et nous avons choisi de ne pas attribuer de note définitive au Pixel 8 Pro. Ci-dessous, vous trouverez ma première revue du téléphone avec mes opinions sur le design, l’écran, le processeur et la batterie, basées sur les tests effectués par plusieurs rédacteurs. Nous mettrons à jour cette revue au cours des prochains jours et retesterons certains éléments du téléphone (en particulier l’appareil photo) à mesure que Google déploie sa mise à jour logicielle. Nous tenons à souligner que nous n’avons pas trouvé ces problèmes lors des tests du Pixel 8 standard.
Que cela signifie-t-il pour vous ? Eh bien, si vous avez votre carte de crédit à la main et que vous envisagez d’acheter le Pixel 8 Pro, nous vous conseillons d’attendre. Surveillez cette revue au fur et à mesure de son développement et attendez notre verdict final.
6 jours avec le Pixel 8 Pro
Le Pixel 8 Pro est le dernier vaisseau amiral de Google, avec de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment un nouveau processeur, des caméras et davantage de capacités d’IA. J’adorais le Pixel 7 Pro précédent et je pensais que c’était l’un des meilleurs téléphones Android que l’argent puisse acheter. Le 8 Pro a beaucoup à accomplir.
Mises à part les problèmes de l’appareil photo que j’ai rencontrés, le Pixel 8 Pro a beaucoup d’atouts, notamment de bonnes performances pour les jeux, une batterie décente et une interface Android 14 fluide. Mais le changement le plus important est que Google s’engage à fournir sept ans de mises à jour logicielles pour le téléphone, une grande amélioration par rapport à ce qu’il proposait auparavant et bien plus que la plupart des autres fabricants Android. Cela signifie que cet appareil sera toujours performant en 2030.
Il y a beaucoup de choses que j’aime à propos de ce téléphone, et bien que j’aie eu du succès avec l’appareil photo, les problèmes qu’il rencontre doivent être résolus avant que nous puissions envisager de le recommander.
Design et écran
D’un point de vue physique, on peut clairement voir la parenté du Pixel 8 Pro avec ses prédécesseurs, avec la grande barre de caméra à l’arrière. Ce n’est pas un changement de design majeur par rapport au modèle de l’année dernière, mais le panneau de verre arrière est désormais givré plutôt que brillant, ce qui lui donne une prise en main plus douce tout en le rendant un peu moins sensible aux empreintes digitales. À mon avis, il n’a pas tout à fait l’aspect aussi premium ou élégant que le design en sauge et or du Pixel 7 Pro, du moins pas dans la variante noire unie que j’ai reçue pour les tests.
La barre de la caméra dépasse beaucoup, d’environ 4 millimètres en fait, ce qui est encore plus que sur le 7 Pro. Le 8 Pro est agréable à tenir, mais il m’arrive parfois de le coincer lorsque j’essaie de le glisser dans la poche de mon jean. C’est un détail, mais c’est l’un de ces problèmes qui pourraient devenir plus ennuyeux avec le temps. Avec une coque qui réduit la différence de hauteur entre le corps et la barre, le problème dis
paraît.
Le cadre est fabriqué en partie en aluminium recyclé (comme dans les anciens téléphones Pixel) et le téléphone a une cote de résistance à l’eau IP68, ce qui le protège des boissons renversées ou des appels sous la pluie. L’écran de 6,7 pouces est de la même taille que celui du Pixel 7 Pro. Il est lumineux et dynamique et fait facilement honneur à toutes les vidéos colorées de YouTube ou Netflix que vous voulez regarder dans le bus.
Capteur de température
Une petite nouveauté au dos est un petit cercle à côté du flash de l’appareil photo qui abrite une toute nouvelle fonctionnalité : un capteur de température. Il permet au téléphone de donner des lectures de température à partir d’objets ou de surfaces. C’est assez simple à utiliser, il suffit de lancer l’application de température et de tenir le téléphone à environ 5 centimètres de l’objet, comme si vous preniez une photo en gros plan. Touchez l’écran et il vous donnera une indication de la chaleur de cet objet.
L’idée est que vous puissiez l’utiliser pour vérifier la température des boissons avant de prendre une grosse gorgée, ou pour vous assurer que la part de tarte aux pêches n’est pas plus chaude que le soleil avant de la dévorer et de vous brûler la bouche. Jusqu’à présent, il a bien fonctionné dans mes tests, en montrant assez précisément l’augmentation de la température de ma bouilloire pendant que je faisais bouillir de l’eau pour une tasse de thé.
Et bien que je puisse imaginer que cela soit parfois utile – les parents pourraient l’utiliser pour vérifier la température du biberon de leur bébé, par exemple – je pense que son application dans la vie réelle est limitée. On a l’impression qu’il s’agit d’une fonctionnalité qui a été introduite pour se distinguer de la concurrence. Elle ne peut même pas mesurer votre température corporelle, bien que Google cherche à obtenir l’approbation de la FDA américaine pour cette utilisation. Et bien sûr, le Pixel 8 Pro dispose désormais d’une fonction que l’iPhone 15 n’a pas, mais s’agit-il vraiment d’une fonction qui vous intéresse ? Je ne suis pas sûr que cela me convienne.
Processeur et Android 14
Le Pixel 8 Pro est livré avec le dernier processeur maison de Google, le Tensor G3, mais nous ne pouvons pas encore vous dire comment il se comporte. Au moment de la rédaction de cet article, je ne peux pas installer d’applications de benchmarking pour le comparer directement à ses concurrents, mais de manière anecdotique, il semble être une puce capable. La navigation dans l’interface Android 14 est fluide : les applications s’ouvrent sans délai et la commutation entre les applications ouvertes se fait sans problème.
Des jeux graphiquement exigeants comme Genshin Impact, PUBG et Real Racing 3 fonctionnent tous avec des taux de rafraîchissement d’image ultra fluides en paramètres graphiques maximaux. Je n’ai pas encore trouvé quelque chose qui ralentisse vraiment le téléphone. La puce Tensor G3 permet également des fonctionnalités d’IA, mais leur qualité est inégale, certaines prenant tellement de temps à traiter que je ne m’embête tout simplement pas (je reviendrai sur ces points ci-dessous). La grande amélioration que nous pouvons confirmer concerne la durée de vie de la batterie. Google s’est engagé à fournir sept ans de mises à jour logicielles et de sécurité pour la série Pixel 8, ce qui est une grande amélioration par rapport aux quatre années précédemment offertes. En comparaison, Samsung offre quatre ans de mises à jour logicielles et cinq de mises à jour de sécurité.
Des périodes de support de sécurité plus longues sont un excellent moyen de réduire l’impact environnemental des téléphones, car le matériel des modèles plus anciens fonctionne souvent encore très bien, mais il n’est tout simplement pas sûr de continuer à utiliser des appareils avec des logiciels obsolètes.
L’engagement de Google signifie que le Pixel 8 Pro devrait être performant jusqu’en 2030, ce qui est la plus longue durée de vie de tous les principaux fabricants Android et est principalement concurrencée par Fairphone, qui offre huit ans de mises à jour de sécurité sur son dernier modèle Fairphone 5. Il est bon de voir Google prolonger sa période de support, et j’espère que cela incitera davantage de fabricants à faire de même. Le Pixel 8 Pro est lancé avec Android 14, qui n’est lui-même pas très différent d’Android 13, avec un aspect visuel presque identique qui comprend diverses façons de personnaliser les éléments de l’interface.
1,209 total views, 2 views today