Ubisoft menace de supprimer définitivement les comptes inactifs de ses utilisateurs !

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Je suis presque sûr d’avoir un compte Ubisoft, vous savez, le genre de chose qui revient tous les quelques années quand je veux jouer à un jeu Ubisoft et que je dois passer par leur lanceur/plateforme numérique propriétaire, Ubisoft Connect, anciennement Uplay, pour y accéder. Cependant, laisser un compte Ubisoft inactif pendant trop longtemps peut le mettre en danger de suppression permanente.

Un compte Twitter axé sur la lutte contre la piraterie et les DRM, PC_enjoyer, a récemment partagé une capture d’écran d’un e-mail du support d’Ubisoft informant l’utilisateur que son compte Ubisoft avait été suspendu en raison d’une “inactivité” et serait “fermé de manière permanente” après 30 jours. L’e-mail fournissait un lien pour annuler cette action.

À première vue, cela ressemble à une tentative de phishing, n’est-ce pas ? C’est ce que je me suis demandé, tout comme de nombreux commentateurs, en regardant le message original. Cependant, moins d’un jour plus tard, le compte de support vérifié d’Ubisoft a répondu au tweet, confirmant apparemment la légitimité de l’e-mail en question.

“Vous pouvez éviter la fermeture de votre compte en vous connectant à votre compte dans les 30 jours (depuis la réception de l’e-mail) et en sélectionnant le lien d’annulation de la fermeture du compte contenu dans l’e-mail”, a écrit le support d’Ubisoft. “Nous ne voulons certainement pas que vous perdiez l’accès à vos jeux ou à votre compte, donc si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, veuillez créer un cas de support avec nous.”

Je n’ai pas trouvé d’informations concernant la fermeture de comptes pour inactivité dans les conditions d’utilisation ou l’accord de licence d’Utilisateur final (EULA) d’Ubisoft aux États-Unis, mais la société se réserve le droit de suspendre ou de mettre fin aux services à tout moment. Ubisoft dispose d’une page de support intitulée “Fermeture de comptes Ubisoft inactifs”. La page décrit d’abord des cas où le service entre en conflit avec les lois locales sur la protection des données, puis indique : “Nous pouvons également fermer des comptes inactifs à long terme pour maintenir notre base de données. Vous serez informé par e-mail si nous commençons le processus de fermeture de votre compte inactif.”

Cette page renvoie à une autre page dédiée à la fermeture volontaire d’un compte Ubisoft, et semble fonctionner selon les mêmes règles : une suspension de 30 jours avant suppression permanente. “Comme nous ne serons pas en mesure de récupérer le compte une fois qu’il aura été fermé, nous vous recommandons vivement de ne faire la demande que si vous êtes absolument certain de vouloir fermer votre compte.”

Il n’est pas clair combien de temps un compte Ubisoft peut rester inactif avant de recevoir cet avis de suspension. J’ai contacté Ubisoft pour obtenir des éclaircissements et mettrai à jour cette histoire si j’obtiens une réponse.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une pratique peu conviviale pour les clients et d’une chose épuisante à voir. Quelle que soit la justification de la maintenance de la base de données qu’Ubisoft peut avancer, cela ne tient pas la route par rapport aux plateformes de distribution numérique concurrentes, dont beaucoup existent depuis plus longtemps, comptent probablement plus d’utilisateurs et ne font pas cela.

Je ne pense pas que moi, ou beaucoup de joueurs, utiliseraient Ubisoft Connect ou des comptes Ubisoft pour jouer s’ils avaient le choix – cela faisait partie de la génération de lanceurs exclusifs aux éditeurs, comme EA Origin/Games for Windows Live, principalement mis en œuvre pour la gestion des droits numériques. Ils finissent tous par revenir vers Steam, car ces lanceurs propriétaires sont contraignants.

Les alternatives non-Steam que les joueurs continuent de tolérer ont une valeur ajoutée : Epic offre de nombreux jeux gratuits en plus de ses exclusivités, mais c’est encore un concurrent relativement récent. GOG, quant à lui, propose des jeux que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir sur Steam, et vous n’avez même pas besoin d’utiliser leur lanceur, vous pouvez accéder à votre bibliothèque uniquement via un navigateur.

Une décennie à peine après la génération d’EA Origin, cette vague de plates-formes propriétaires met en péril non seulement nos bibliothèques personnelles, mais aussi la préservation des jeux dans l’ensemble. Fallout 3 n’a été complètement libéré de GFWL qu’en 2021, tandis qu’une sélection de jeux Capcom reste perdue dans l’abîme de GFWL. Personne n’a demandé Uplay ou Ubisoft Connect, et ils osent même vous obliger à opter pour la continuation de votre bibliothèque de jeux.

Il ne devrait pas être radical de penser que la possession de jeux vidéo numériques devrait au moins ressembler à de la propriété. Nos vastes bibliothèques numériques pourraient très bien être à un mauvais coup commercial ou à une impulsion EMP due à une invasion extraterrestre de l’oubli, mais je ne pense pas que nous devrions être malmenés jusqu’à ce point. Le choix de désactiver l’inactivité du compte ressemble à une logique de marketing malhonnête appliquée à un investissement potentiellement très important.

Les problèmes de services en ligne d’Ubisoft ne s’arrêtent pas à leur propre lanceur. L’année dernière, nous avons rapporté qu’un grand nombre de jeux Ubisoft des années 2010 avaient vu leurs composants en ligne interrompus, ce qui a également affecté leurs DLC, même sur Steam.

Tout cela génère une angoisse bien méritée chez les consommateurs en ce moment, mais cela a aussi des conséquences à long terme. Les bibliothèques numériques éphémères pourraient bien grossir les rangs des 87 % de jeux qui sont injouables sans recourir à la piraterie, à une copie physique difficile à trouver ou à un accès aux archives.

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