Nous savons tous que le pétrole est un combustible très polluant et qu’il va bientôt s’épuiser. L’intérêt manifesté des gouvernements pour posséder l’or noir n’est que économique, ils ont perdu beaucoup d’argent et de temps, alors qu’ils devraient chercher une énergie qui ne pollue pas.
En Allemagne, ils sont déjà entrain de fabriquer « un soleil artificiel » qui pourrait fournir de l’énergie propre. À l’Institut Max Planck, ils ont construit un stellarator appelé Wendelstein 7-X. C’est une invention qui fonctionne comme le soleil: elle fusionne les noyaux des atomes pour produire de l’énergie, à la différence des centrales nucléaires où les noyaux sont distincts. En outre le stellarator ne produit pas tous les déchets radioactifs comme les plantes. L’appareil a coûté € 1000 millions, a nécessité 9 ans de construction, n’est pas encore opérationnel, et il est encore à l’État expérimental. Mais lorsqu’il sera prêt, il va nous donner beaucoup d’énergie illimitée sans produire tous les polluants que nous produisons actuellement.
La caméra chauffe des atomes d’hydrogène afin qu’ils fusionnent. Pour le moment ils le font avec de l’hélium dans un état de plasma – les deux augmentent leur température électriquement – et se fusionnent. Ils utilisent un laser micro-ondes avec un système d’aimants pour réchauffer l’hélium. Le problème est de garder le plasma à la température requise. D’un dixième de seconde, ils ont déjà réussie à atteindre 100 millions de degrés Celsius, mais le défi et de la conserver pour laisser le temps au passage à la fusion.