Private House ou maison privée est une résidence contemporaine située à Roana, en Italie, conçue par Benetti Grigolo Architetti.
La zone du projet est située sur le plateau d’Asiago et se développe le long d’une pente avec la partie supérieure au nord et la partie inférieure au sud. Le bâtiment est entouré de verdure et donne sur un paysage magnifique.
Le rapport au terrain en pente, la volonté de se rapporter au paysage environnant et la révision de la typologie historique du plateau sont les principaux éléments sur lesquels s’est développé le projet.
La maison se caractérise par un plan rectangulaire très compact de 10×20 ml avec des murs extérieurs bas surmontés d’un grand toit en pavillon. La surface habitable se compose du sous-sol d’environ 200 mètres carrés, du rez-de-chaussée de 170 mètres carrés plus 90 mètres carrés de terrasse et du premier étage de 80 mètres carrés. La typologie de construction typique du plateau d’Asiago, qui caractérise le paysage agricole, composé de volumes compacts sur lesquels reposent des toits aux pentes très inclinées a été la référence grammaticale dans laquelle trouver le langage pour le développement du projet. Le bâtiment bénéficie d’une vue dégagée vers le sud tandis que les autres élévations seront flanquées d’autres maisons à l’avenir.
La maison est dépourvue de saillies, de surplombs ou d’éléments qui pourraient rendre sa géométrie moins nette et la linéarité des formes a également été obtenue grâce à l’utilisation de lucarnes au lieu de lucarnes pour l’éclairage des zones du premier étage.
2,084 total views, 1 views today