Le Brésilien Ricardo Azevedo a transformé sa moto Honda NX 200, en un prototype qui utilise de l’eau au lieu de l’essence. Le secret est réside dans son moteur qui utilise une batterie de voiture et à travers le processus d’électrolyse, sépare l’hydrogène des molécules d’eau. L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’univers ; Toutefois, il est difficile de trouver du gaz d’hydrogène pur sur la surface de la terre, car il est très léger. En général,
sur notre planète, l’hydrogène s’accompagne par d’autres types d’atomes, comme cela se produit fréquemment avec l’oxygène dans l’eau.
« La moto fonctionne avec l’hydrogène extrait de l’eau, dans un hybride j’ai pu faire plus de 500 km avec un litre d’eau, cet appareil sépare les molécules d’eau en oxygène et hydrogène (…) » l’hydrogène est disponible en grandes quantités qui sont utilisées pour contrôler le moteur”
Après des mois d’essais et d’améliorations, Azevedo croyait avoir mis au point un prototype qui pourrait réduire les niveaux de pollution.
Peut-être, au lieu de tube d’échappement de monoxyde de carbone, ce qui en sort est la vapeur d’eau. Pour tester sa technologie artisanale, cet inventeur brésilien a utilisé différents types d’eau : l’eau distillée,
eau potable et même de l’eau d’une rivière près de sa maison et gravement pollué, et à sa grande surprise les résultats étaient identiques.
Marcelo Alves, professeur de génie mécanique à l’Université de Sao Paulo, a considéré comme plausible cette alternative à la consommation de combustibles fossiles, mais estime qu’il ne doit pas encourager des faux espoirs :
« Ce qui me paraît important consiste à informer le public qu’il ne s’agit pas d’une formule magique pour résoudre la crise énergétique, c’est-à-dire,
qu’il s’agit d’un véhicule électrique, qui fonctionne non seulement avec l’eau, mais nécessite une électricité de batterie. » Mais il faut saluer ces efforts, résultant peut-être d’aider un jour pour développer un véhicule qui représente une solution.”
La recherche sur l’utilisation de l’hydrogène comme carburant alternatif a augmenté ces dernières années.