Les déchets marins sont un problème typique de l’époque dans laquelle nous vivons. Le processus d’industrialisation extrême et de la mondialisation de l’économie sont les principaux responsables ayant conduit à ce que tous les océans du monde soient remplis de déchets. Chaque année, des milliers de bateaux et d’avions chargés de déchets industriels et jetés quelque part dans l’océan. Ensuite, les courants océaniques redistribuent les ordures et provoque le phénomène qualifié par les scientifiques de « correctifs de déchets marins ».
Surement vous connaissez les fameuses tâches d’ordures dans le Pacifique et l’Atlantique Nord, mais connaissez-vous dans quels autres endroits s’accumulent ordures dans les océans ? La NASA a analysé les données de centaines de milliers de bouées scientifiques que la National Oceanic and Atmospheric Administration jetèrent dans la mer depuis 1980 et a créé cette animation pour démontrer ce phénomène graphiquement.
Les points blancs de la vidéo que nous allons voir par la suite représentent les bouées. Lorsque l’animation s’accélère, les points blancs semblent se déplacer de manière erratique partout dans le monde, mais quand il s’arrête et nous voyons le point de départ des bouées, nous voyons de claires surfaces sont formés. Les mêmes schémas qui sont formés par des bouées sont celles qui se forment avec les tonnes de déchets chaque année jetés à la mer.
2,556 total views, 2 views today