WhatsApp, l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde, continue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un rythme effréné. L’année dernière, l’entreprise a introduit la possibilité de transférer des données entre Android et iOS, ainsi que la capacité d’utiliser le même compte sur plusieurs appareils. À présent, elle ajoute une fonctionnalité très attendue : la possibilité d’utiliser plusieurs comptes sur le même appareil.
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé que WhatsApp permettra bientôt aux utilisateurs d’utiliser deux comptes sur un même téléphone. Cette fonction sera disponible sur Android. Elle est déjà disponible dans la version bêta de WhatsApp depuis août 2023, mais elle sera bientôt déployée pour tous les utilisateurs. Cette nouveauté est particulièrement intéressante pour ceux qui disposent de numéros de téléphone distincts pour un usage personnel et professionnel, et qui doivent utiliser WhatsApp avec ces deux numéros.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il pourrait ne plus être nécessaire d’utiliser la fonction “Dual Messenger” de Samsung, qui permet de cloner des applications de messagerie instantanée et de médias sociaux pour utiliser deux comptes distincts au sein de la même application. Cependant, avec “Dual Messenger”, il est possible d’utiliser jusqu’à quatre comptes WhatsApp sur un même téléphone.
Il n’y a pour le moment aucune information sur la disponibilité de cette fonction pour les utilisateurs d’iPhone. Meta a récemment adopté la stratégie de proposer de nouvelles fonctionnalités en premier sur Android, avant de les étendre à iOS. Par exemple, WhatsApp dispose déjà d’une application dédiée pour les montres connectées Wear OS, mais cette application n’est pas encore disponible pour les montres Apple. Meta prévoit également d’intégrer l’intelligence artificielle de Meta à WhatsApp, ainsi que des autocollants générés par intelligence artificielle.
WhatsApp semble avoir pour ambition de devenir l’application de messagerie la plus riche en fonctionnalités, après des années à avoir manqué même de fonctionnalités de base. Récemment, la version bêta de WhatsApp pour iOS a été mise à jour avec une nouvelle méthode pour basculer entre le mode vocal et le mode vidéo lors des discussions, et cette mise à jour est désormais également disponible pour les appareils Android.
Il y a quelques mois, WhatsApp avait ajouté la possibilité d’enregistrer des messages vidéo, tout en permettant de basculer entre les messages vocaux et vidéo en appuyant sur l’icône d’enregistrement vocal présente dans chaque discussion. Cette dernière mise à jour modifie cette fonctionnalité. Dans la dernière version bêta de WhatsApp, appuyer sur l’icône vocale ne bascule pas instantanément entre le mode vocal et le mode vidéo.
Désormais, un menu contextuel s’affiche, proposant les deux options, et l’utilisateur doit choisir celle qu’il souhaite. Cette modification ajoute une étape supplémentaire pour passer des messages vocaux aux messages vidéo et vice versa, réduisant ainsi le risque de basculer involontairement entre les modes.
La nouvelle version bêta de WhatsApp porte le numéro 2.23.22.5 et ne semble pas inclure d’autres changements ou fonctionnalités. Elle peut être téléchargée depuis le Play Store par les utilisateurs participant au programme bêta de WhatsApp. L’application WhatsApp non-bêta bénéficiera éventuellement de cette nouvelle méthode pour basculer entre les messages vocaux et vidéo, bien qu’il soit difficile de prédire quand cela se produira.
Meta est connue pour s’inspirer de ses concurrents et pour intégrer des fonctionnalités populaires à ses produits, avec notamment l’exemple des Stories. À présent, après les avoir rendues disponibles sur Instagram et WhatsApp, Meta étend la fonction de chaîne de diffusion aux applications Facebook et Facebook Messenger.
La fonction de chaîne de diffusion sera bientôt disponible sur Facebook et Facebook Messenger. Grâce à cette fonction, les utilisateurs qui gèrent des Pages Facebook pourront créer des chaînes de diffusion et interagir avec leurs abonnés sur n’importe quel sujet lié à leur domaine. Une chaîne de diffusion est un espace où une personne peut envoyer un message à plusieurs destinataires.
Cette fonction est particulièrement adaptée aux personnalités publiques, aux influenceurs et aux célébrités, qui souhaitent diffuser leur message au public qui les suit. Selon Meta, les chaînes de diffusion renforcent encore davantage le lien entre les fans et les sujets qui leur tiennent à cœur. Tout le monde pourra rejoindre la chaîne de diffusion d’une personne pour avoir accès aux sondages de la chaîne, aux photos ou vidéos en coulisses, ainsi qu’à d’autres contenus intéressants.
Si vous gérez une Page Facebook, vous pourrez accéder à la fonction de chaîne de diffusion depuis votre Page, à condition que cette fonction soit disponible dans la région où vous résidez. Pour les autres, il sera possible de rejoindre la liste d’attente. Lorsqu’un nouveau message est envoyé depuis une nouvelle chaîne, tous les abonnés de votre Page recevront le message et seront invités à rejoindre la chaîne. Il est important de noter que seuls les propriétaires de la Page peuvent envoyer des messages, et les abonnés peuvent réagir et voter lors de sondages.
Si vous êtes du côté des destinataires, vous recevrez tous les nouveaux messages de la chaîne de diffusion d’une Page à laquelle vous êtes abonné. Vous aurez également la possibilité de désactiver ces messages. Meta qualifie ces chaînes de diffusion sur Facebook d'”expériences de discussion publiques et découvrables”. Voici quelques exemples de chaînes de diffusion sur Facebook et Messenger auxquelles vous pouvez déjà vous inscrire.
682 total views, 1 views today