En 2024, les réglementations de l’Union européenne (UE) imposent aux entreprises telles qu’Alphabet (Google), Amazon, Apple, ByteDance, Meta (anciennement Facebook), et Microsoft de permettre l’interopérabilité avec des plates-formes de messagerie tierces.
En réponse à ces réglementations, Meta (la société mère de WhatsApp) a franchi la première étape vers la mise en place de la messagerie interplateforme pour WhatsApp. Selon de nouveaux rapports, une nouvelle section intitulée « Chats avec des Tiers » est visible dans la dernière version bêta de WhatsApp.
Selon WABetaInfo, avec l’application bêta Android de WhatsApp (v2.23.19.8), vous pouvez voir l’écran « Chats avec des Tiers », mais vous ne pouvez pas encore interagir avec cet écran. Cependant, il s’agit d’un signe fort que Meta s’engage à se conformer à la nouvelle loi sur les marchés numériques de l’UE d’ici mars 2024 en introduisant la messagerie interplateforme.
La fonction de messagerie interplateforme de WhatsApp n’a pas encore de calendrier de sortie précis. Facebook et WhatsApp sont les deux plates-formes de messagerie les plus importantes et populaires au monde, y compris en Europe. L’interface est conviviale, et les applications offrent une sécurité renforcée avec des messages chiffrés. La seule fonctionnalité qui manque à WhatsApp est la messagerie interplateforme.
La capture d’écran de la nouvelle fonctionnalité affiche le titre « Chats avec des Tiers », mais il n’y a ni options ni boutons visibles. La loi sur les marchés numériques de l’UE (DMA) impose des réglementations pour garantir l’ouverture des services numériques essentiels, notamment aux « gardiens » tels que Meta, Apple et Microsoft. En plus d’autoriser la messagerie interplateforme, la DMA a également demandé aux gardiens de permettre aux utilisateurs de supprimer les applications préinstallées ou d’acheter des applications auprès de boutiques d’applications alternatives. En réponse, Meta et Microsoft envisagent de créer leurs propres boutiques d’applications mobiles.
Il y a quelques semaines, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a révélé que WhatsApp offrirait bientôt la possibilité de partager des images et des vidéos haute résolution. Quelques jours plus tard, WhatsApp a reçu une mise à jour permettant aux utilisateurs de partager des photos en haute résolution. À présent, la version mise à jour de l’application est déployée auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde entier.
Meta a confirmé au site The Verge que les options de photo et de vidéo haute définition (HD) sont désormais disponibles pour les utilisateurs de WhatsApp sur Android et iOS du monde entier. WhatsApp a également présenté la démonstration de cette fonctionnalité sur Threads, encourageant les utilisateurs à partager leurs souvenirs en haute définition. L’option de vidéo HD permet d’atteindre une résolution de 1 280 x 720 pixels, tandis que l’option de photo HD permet d’envoyer des images d’une résolution allant jusqu’à 12 MP (4 000 x 3 000 pixels). Auparavant, cette fonctionnalité était réservée aux utilisateurs qui s’étaient inscrits pour tester les nouvelles versions bêta de WhatsApp sur leur téléphone.
Après avoir mis à jour WhatsApp sur votre téléphone avec la dernière version depuis le Play Store, vous pouvez trouver l’option HD lorsque vous envoyez des images et des vidéos en haut de l’écran. Après avoir appuyé sur l’icône HD en haut, vous pouvez choisir entre les options Qualité Standard et Qualité HD dans le menu contextuel.
Auparavant, de nombreuses personnes se plaignaient de la qualité médiocre de leurs images et vidéos dans WhatsApp, l’application compressant fortement les fichiers multimédias. Désormais, elles peuvent envoyer des images et des vidéos de haute qualité, même si cela prend plus d’espace sur le téléphone. En plus de cette fonctionnalité, WhatsApp a récemment ajouté l’option de partage d’écran lors des appels vidéo, permettant aux utilisateurs de planifier des activités ensemble ou de demander de l’aide à distance.
786 total views, 4 views today