Une nouvelle version du Raspberry Pi 5 est maintenant disponible avec 2 Go de RAM, ce qui fait baisser le prix de ce micro-ordinateur à 50 $. Malgré cette réduction de RAM, cela ne signifie pas nécessairement que l’appareil est moins performant, mais il sera moins adapté à certaines tâches nécessitant beaucoup de mémoire. Eben Upton, le PDG de la Fondation Raspberry Pi, affirme que ce modèle est « fonctionnellement identique à son prédécesseur ».
Lors de son lancement l’année dernière, le Raspberry Pi 5 n’était disponible qu’en deux versions : une avec 4 Go de RAM pour 60 $ et une autre avec 8 Go de RAM pour 80 $, ce qui les rendait toutes deux 5 $ plus chères que les modèles correspondants du Raspberry Pi 4. Bien que la version à 2 Go ne soit peut-être pas idéale pour des tâches exigeantes comme les applications d’IA ou en tant que centre multimédia complet, de nombreux utilisateurs trouveront qu’elle « fonctionne parfaitement bien » pour des cas d’utilisation moins gourmands.
Le Raspberry Pi 5 reste le modèle le plus puissant de la Fondation, avec un contrôleur I/O RP1 conçu en interne et un processeur quad-core Arm Cortex-A76 cadencé à 2,4 GHz. Pour créer cette version plus abordable, la fondation a construit une puce optimisée en termes de coût, éliminant toute fonctionnalité non nécessaire, tout en conservant les mêmes caractéristiques, y compris l’interface PCI Express 0.
Cette nouvelle option à 2 Go de RAM est disponible auprès de revendeurs agréés tels que CanaKit et PiShop.
0 Comments