Avez-vous déjà entendu la fameuse réplique des départements informatiques : « Avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer ? » Aujourd’hui, Microsoft fait écho à ce conseil familier pour résoudre une mise à jour défectueuse de CrowdStrike qui a mis hors service des milliers de PC et serveurs Windows.
Dans une note de support sur la page des pannes d’Azure, Microsoft informe que le redémarrage des machines virtuelles à plusieurs reprises peut aider. « Nous avons reçu des retours indiquant que plusieurs redémarrages (jusqu’à 15 ont été signalés) peuvent être nécessaires, mais ils constituent globalement une étape de dépannage efficace à ce stade. »
Si cette méthode ne fonctionne pas, Microsoft recommande une solution de contournement pour les administrateurs : supprimer le pilote défaillant. Cette tâche devrait être plus facile en montant le disque et en tentant de supprimer le fichier concerné plutôt qu’en démarrant en mode sans échec.
Il est étonnant qu’une des pannes mondiales les plus importantes de l’histoire puisse être résolue simplement en éteignant et en rallumant les appareils. Parfois, un simple mème peut sauver la journée.
Pour conclure, même dans les moments de crise technologique, les solutions les plus simples peuvent souvent s’avérer les plus efficaces.
1 commentaire