Microsoft a lancé un outil de récupération destiné à aider les administrateurs informatiques à réparer les machines Windows affectées par la mise à jour défectueuse de CrowdStrike, qui a planté 8,5 millions d’appareils vendredi dernier. Cet outil crée une clé USB bootable que les utilisateurs peuvent utiliser pour récupérer rapidement leurs systèmes.
Bien que CrowdStrike ait publié un correctif pour son logiciel, celui-ci a entraîné des erreurs « Blue Screen of Death » sur des millions de machines, et toutes n’ont pas pu recevoir la mise à jour automatiquement. Certains utilisateurs ont signalé qu’en redémarrant plusieurs fois leur PC, ils ont pu obtenir la mise à jour nécessaire, mais pour d’autres, la seule solution consiste à démarrer manuellement en mode sans échec et à supprimer le fichier problématique.
Le nouvel outil de Microsoft simplifie ce processus en permettant de démarrer dans un environnement PE via une clé USB bootable, ce qui permet d’accéder au disque de la machine affectée et de corriger le problème sans nécessiter de droits d’administrateur locaux. Si la machine est protégée par le chiffrement BitLocker, il suffira de saisir la clé BitLocker pour continuer. L’outil inclut également une nouvelle option PXE qui permet même d’accéder aux machines protégées par BitLocker.
Pour utiliser cet outil, il vous faudra un compte administrateur sur l’appareil concerné. Des étapes supplémentaires sont disponibles pour les machines virtuelles exécutées sur Azure, et l’entreprise a publié des instructions détaillées pour Windows 10 et 11 sur son site de support.
### Mise à jour du 22 juillet
Le week-end dernier, de nouvelles options ont été ajoutées pour faciliter encore plus la récupération des machines affectées.
1 commentaire