Apple, connue pour ses investissements considérables dans ses productions hollywoodiennes, pourrait revoir sa stratégie à cause des pertes subies dans l’industrie du streaming. D’après Bloomberg, Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple, incite les chefs de studio Zack Van Amburg et Jamie Erlicht à surveiller de plus près les budgets de leurs projets afin de rendre le service Apple TV Plus rentable.
Apple consacre des sommes importantes à ses projets, dépensant plus de 500 millions de dollars pour des films réalisés par des cinéastes de renom comme Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon), Ridley Scott (Napoleon) et Matthew Vaughn (Argylle). Malgré l’attention que ces productions attirent pendant les saisons de récompenses, les rapports indiquent qu’elles attirent moins de vues par mois que la moyenne quotidienne des autres services de streaming.
Selon les données de Nielsen, Apple TV Plus ne détient que 0,2 % des parts de marché aux États-Unis, loin derrière les 8 % de Netflix. Pour faire face à ces difficultés, Apple annule désormais plus rapidement des séries par rapport à ses débuts en 2019. La société envisage aussi de licencier des contenus provenant de concurrents pour réduire sa dépendance aux productions originales et a reporté certaines émissions, comme Foundation, pour respecter les budgets alloués.
Il est difficile de savoir exactement combien de personnes regardent Apple TV Plus, car Apple ne divulgue pas ces informations. Contrairement à ses concurrents comme Disney et Paramount, Apple n’a pas procédé à des licenciements massifs. Toutefois, les revenus issus des ventes d’iPhones et d’autres matériels rendent complexe l’évaluation de la pression financière exercée sur les studios.
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