Quatre ans après avoir poursuivi Google pour monopole illégal de son app store — un procès remporté en décembre dernier — Epic Games est de retour avec une nouvelle plainte antitrust. Cette fois, en plus de Google, la société s’attaque également à Samsung, qu’elle accuse de conspiration illégale pour affaiblir les magasins d’applications tiers. Au centre de cette nouvelle action se trouve la fonctionnalité “Auto Blocker” de Samsung, activée par défaut sur ses nouveaux téléphones, qui empêche les utilisateurs d’installer des applications provenant de sources non autorisées, ce qui, selon Epic, crée un obstacle majeur pour les développeurs tiers.
Epic Games affirme que ce système empêche la concurrence d’émerger, car il n’existe aucun moyen pour les concurrents d’obtenir le statut d' »autorisation ». La fonctionnalité rend particulièrement difficile pour les utilisateurs d’installer des applications provenant de magasins d’applications alternatifs, rendant ainsi le processus long et compliqué. Epic souligne que le téléchargement de son *Epic Games Store* sur un téléphone Samsung nécessite une procédure « exceptionnellement pénible en 21 étapes », ce qui décourage les utilisateurs.
Bien que Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, admette qu’il n’a pas encore de preuve claire que Google et Samsung ont conspiré ensemble, il espère que le processus de découverte révélera des informations embarrassantes sur les pratiques des entreprises. Epic se bat non seulement pour ses propres intérêts, mais pour tous les développeurs, refusant des accords spéciaux et exigeant que les barrières soient levées pour tous.
Si Epic réussit dans cette nouvelle bataille juridique, cela pourrait ouvrir la voie à une révolution dans la manière dont les magasins d’applications sont gérés et permettre aux développeurs tiers de mieux concurrencer les géants comme Google et Samsung.
1 commentaire