La nouvelle hypercar de Ferrari, la F80, innove avec une fonctionnalité appelée « Boost Optimization » qui analyse le tracé du circuit et optimise la puissance du système hybride en temps réel. Cette technologie permet à la voiture de délivrer plus de puissance au bon moment, notamment dans les lignes droites et les virages, sans que le conducteur n’ait à intervenir.
La Boost Optimization peut être utilisée en mode Performance pour une gestion continue de la puissance électrique tout au long du trajet, ou en mode Qualify pour maximiser la puissance à des moments stratégiques, bien que cela entraîne une perte rapide de la batterie. Contrairement aux modèles SF90 Stradale et 296 GTB, la F80 ne propose pas de mode tout électrique.
Dotée d’un V6 à l’arrière associé à trois moteurs électriques, la F80 produit jusqu’à 1200 chevaux, ce qui en fait la voiture de route la plus puissante jamais construite par Ferrari. Le véhicule dispose d’une transmission intégrale avec un système de vectorisation du couple grâce aux moteurs placés sur l’essieu avant. Un convertisseur DC-DC intégré permet de réduire le poids en éliminant le besoin de systèmes de suspension active ou de turbo e-turbo supplémentaires.
Le modèle sera produit en édition limitée à 799 unités, chacune coûtant plus de 3 millions de dollars, toutes déjà allouées aux clients actuels.
1 commentaire