Google et le ministère de la Justice (DOJ) se retrouvent de nouveau face à face, cette fois dans un procès concernant la domination présumée de Google sur le marché des technologies publicitaires. Le procès a débuté le 9 septembre dans un tribunal fédéral à Alexandria, en Virginie. Le DOJ soutient que Google a verrouillé de manière injuste le marché des outils publicitaires, dont dépendent les éditeurs et les annonceurs pour monétiser leurs sites web et leurs produits.
De son côté, Google réplique qu’il a créé des produits efficaces qui fonctionnent bien pour ses clients et qu’il fait face à une forte concurrence. Ce procès survient peu après une décision historique en faveur du gouvernement dans une autre affaire antitrust contre Google, dans laquelle un juge de la Cour de district de Washington D.C. a conclu que l’entreprise avait illégalement monopolisé le marché de la recherche en ligne.
Alors que cette nouvelle affaire se déroule, la justice est en train de déterminer quelles mesures correctives pourraient être nécessaires pour rétablir une concurrence équitable dans le secteur des technologies publicitaires.
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